L’enfance de John Lennon par la plume poétique d’Emmanuel Bourdier dans « John »

Titre : John

Auteur : Emmanuel Bourdier

Éditions : Flammarion Jeunesse

Publication : 11 janvier 2023

Genre : Roman Jeunesse

Thèmes : Contemporain, Biographie, Historique

Pages : 200

Prix : 13€


Résumé :

Liverpool, 1950.
John, presque 11 ans, essaie de devenir lui-même. Il navigue entre le feu d’une mère absente et la glace d’une tante trop présente, les couleurs de ses rêves d’artiste et le gris du monde réel.
Ses armes pour avancer ? Le dessin, la poésie, l’humour et deux poings serrés.
Bientôt, tout va basculer sous le poids d’une nouvelle venue : la musique.
Il en est là.
Il est John.
Pas encore Lennon.


Mon avis :

Histoire aussi simple que poétique, « John » dresse le portrait d’un gamin idéaliste et rêveur, qui se démène contre sa dure réalité pour être lui-même. Résonant de musicalité dans les mots et dans l’avenir de son personnage, ce roman narre une histoire aussi révoltante qu’animée d’espoir. Car ce court roman dit l’enfance de celui qui incarnera l’un des plus grands phénomènes de la discographie mondiale : John Lennon…

Tu as ça. Là. Au fond. Un mélange de joie et de douleur, de soleil et de ténèbres.

1950. C’est au coeur de Liverpool que John, presque 11ans, un brin bagarreur et habité d’une tristesse sourde, tente de trouver sa place. Attaché à une mère absente et irresponsable, le garçon peine à se construire. Résidant chez sa tante aussi peu démonstrative que chaleureuse, John s’évade et se rêve artiste. Sa petite âme créative s’exprime par le dessin, la poésie et ses traits d’esprit habiles, jusqu’au jour ou la musique croise sa route. Alors, sous les traits de cet enfant malmené par son destin se dessine l’espoir ; incarné par une passion salvatrice qui offrira John la possibilité de se révéler à lui-même et au monde…

Roman vibrant de la sincérité de son personnage, « John » invite le lecteur à partager le quotidien d’un gamin à fleur de peau et habité d’une imagination touchante. Récit universel par l’enfance complexe mais peuplée de rêves qui s’y dessinent, ce texte est un lumineux hommage aux artistes et à cet enfant qui, en se cherchant en tant que John, deviendra le célèbre Lennon.

Pages après pages, les echos aux titres des Beatles s’affirment. Les lieux, les événements concordent avec les discographies de John Lennon. Les références ne s’imposent pas mais souligne la pertinence du livre d’Emmanuel Bourdier. L’ensemble est subtil et fait de « John » un très beau roman jeunesse sur l’enfance, aux multiples niveaux de lectures… Un roman simple, à la tournure poétique, qui partage avec finesse le préambule de l’histoire musicale de John Lennon.

La trouille, je vis avec depuis toujours. Chaque jour que Dieu fait. Alors je commence à la connaître et je sais comment la calmer. Il me suffit de rejoindre mon autre vie. Celle qui se cache au-delà du miroir de ce monde-là, celle qui bouillonne dans mon crâne, celle de mon imagination.

Encore une fois, je caresse l’harmonica. Je le sens palpiter sous mon doigt. La porte donnant de l’autre côté du miroir vient de s’ouvrir et personne ne pourra plus la refermer désormais. Alors, comme un mot de passe pour y pénétrer, je répète dans le vent du soir.
– Je m’appelle John.
John Lennon.

– Imagine ! 
C’est le mot magique. Quand elle le prononce, la petite lumière s’allume dans ses yeux et c’est le signal, le début du feu d’artifice.

Laisser un commentaire