« La souris qui portait sa maison sur son dos », une fable coup de coeur pour aborder l’hospitalité et la tolérance

Titre : La souris qui portait sa maison sur son dos

Auteur : Jonathan Stutzman

Illustratrice : Isabelle Arsenault

Éditions : Les éditions des éléphants

Publication : 17 février 2023

Genre : Album Jeunesse

Thèmes : Accueil, Rencontre, Maison, Tolérance

Pages : 48

Prix : 15€50


Résumé :

Vincent est une petite souris avec des bottes aux pieds, un chapeau sur la tête et une maison sur le dos. Un jour, alors que la tempête se lève, il s’installe sur une colline : il sait toujours quand on a besoin de lui. Peu à peu, une grenouille fatiguée, un chat affamé, et une famille de hérissons tout mouillés se présentent à sa porte sans pour autant oser entrer, tant la maison semble minuscule. Mais Vincent a toujours de la place pour qui en a besoin. Même l’ours, aussi grand et effrayant soit-il !


Mon avis :

Conte qui narre la force de la générosité, « La souris qui portait sa maison sur son dos » est un album adorable tant par son histoire que son style graphique. Par une histoire d’une grande simplicité sont mis en exergue des thématiques abordables et essentielles telles que la gentillesse, la bienveillance et la tolérance. Avec l’image de la maison, Jonathan Stutzman et Isabelle Arsenault proposent avec justesse une élégante métaphore : le coeur n’est jamais trop petit pour aimer en grand.

Chaussé de bottes oranges aux pieds et coiffé d’un élégant couvre-chef, Vincent est une petite souris qui porte sa maison sur son dos. Un jour, il s’installe sur un colline, tout près d’un chemin fréquenté… Vincent sait quand on a besoin de lui. Alors, lorsque la tempête se lève, des animaux se présentent à sa porte. Généreux, il leur offre un endroit où s’abriter, car sa maison est beaucoup plus grande qu’il n’y parait ! Jusqu’à ce qu’un ours, trop grand et trop effrayant aux yeux des nouveaux résidants de la maison de Vincent, toque à la porte…

Lecture coup de coeur pour ce qu’elle transcrit, « La souris qui portait sa maison sur son dos » est un album d’une grande douceur. Les couleurs chaudes des illustrations et l’ambiance colorées de celles-ci convient le lecteur au sein d’une lecture accueillante et sensible. Avec un joli façonnage fait de découpes, à l’image du travail illustratif d’Isabelle Arsenault, cet album ludique expose la magie que peut conférer un coeur ouvert.

Incarnant un modèle d’altruisme, Vincent est un personnage attachant et touchant. Aussi simple est-il, sa grandeur de coeur émeut et témoigne que chacun mérite d’être accepté pour ce qu’il est. Une fable bienveillante et emplie de tendresse sur l’hospitalité et la discrimination à ne pas manquer. Un véritable coup de coeur !

Laisser un commentaire