
Titre : Spinning
Autrice : Tillie Walden
Éditions : Gallimard BD
Publication : 2 novembre 2017
Genre : Roman Graphique, Bande-Dessinée
Thèmes : Patinage artistique, Amitié, Passion, Art, Sport, Homosexualité, LGBTQIA+, Famille, Scolarité
Pages : 400
Résumé :
Depuis l’enfance, le patinage artistique rythme la vie de Tillie Walden. Mais rien ne va plus de soi quand vient l’adolescence… Au fil des épreuves qu’elle traverse, se dessine le portrait touchant d’une jeune femme qui affirme son homosexualité et revendique sa liberté.
Mon avis :
Roman graphique autobiographique d’une sincérité simple, « Spinning » de Tillie Walden est une lecture qui se forge autour de l’empathie de son lecteur. Si cet ouvrage aborde le patinage artistique et l’homosexualité féminine, « Spinning » traite en réalité de nombreuses thématiques propres à l’adolescence et à la volonté d’émancipation.
Depuis l’enfance, le patinage artistique rythme la vie de Tillie. Découvert aux côtés d’une professeure maternelle, la routine semble avoir rapidement pris le pas sur la passion : le réveil à quatre heure du matin, les innombrables compétitions et les heures d’entraînement façonnent désormais le quotidien de Tillie. Mais rien ne va plus de soi quand vient l’adolescence… La jeune fille s’accroche, le patinage semble être tout ce qu’elle a toujours su faire, mais Tillie est fatiguée…
Au fil des épreuves, se dessine le portrait touchant d’une jeune femme qui s’affirme et revendique sa liberté. Car « Spinning » est l’histoire d’une personne qui évolue avec l’âge. Lecture intime, d’une grande douceur, « Spinning » narre la rupture avec le sport, berceau de jeunes années, mais aussi les prémices d’une passion pour l’illustration. Subtil et délicat dans ses choix narratifs et graphiques, l’histoire de « Spinning » s’établit avec un style épuré et une palette monochrome.
Une lecture émouvante portée par l’évolution de son héroïne qui souhaite faire ses propres choix, au risque de décevoir ces proches. « Spinning » est le premier ouvrage que je découvre de Tillie Walden, mais assurément pas le dernier !
