Aborder la santé mentale avec douceur et poésie dans « Yellow Feu Follet » de Siècle Vaëlban

Titre : Yellow Feu Follet

Autrice : Siècle Vaëlban

Éditions : L’école des loisirs

Publication : 18 février 2026

Genre : Roman Contemporain Jeunesse

Thèmes : Famille, Dépression, Guérison, Voyage, Nature, Écologie, Nomade, Santé-mentale, Deuil, Road-trip

Pages : 160


Résumé :

Yellow, 12 ans, court plus vite que le vent, collectionne les noms de fleurs sauvages et sait parler aux esprits. À bord de sa tiny house, avec ses parents et son vieux perroquet Coco, elle sillonne les routes en quête de paysages et de merveilles. Cet été-là pourtant, quelque chose manque. Aubépin, son grand frère autrefois lumineux, est devenu une énigme : vêtu de noir, le regard sombre, il s’est réfugié loin, dans la contrée des Tristes-Esprits. Mais Yellow a un plan pour le ramener à elle : avec sa joie de vivre inébranlable, ses sortilèges de Feu Follet et l’aide de Bel-Esprit, son allié invisible, elle compte bien le faire sourire de nouveau.


Mon avis :

Porté par une héroïne solaire, ce court roman aborde avec douceur la santé mentale. Avec intelligence, Siècle Vaëlban explore la dépression d’un proche et le deuil à travers une histoire empreinte d’une lumière flamboyante et de couleurs chatoyantes. Au premier abord presque naïf, « Yellow Feu Follet » vibre par sa simplicité, sa poésie et l’imaginaire qu’il déploie.

Yellow à douze ans et sillonne les routes en quête de paysages, à bord de la tiny house familiale. Accompagnée de ses parents et de son vieux perroquet Coco, Yellow profite de l’été et de sa chaleur. Seulement le tableau est imparfait… Aubépin, son grand frère, n’est plus celui qu’il était. Désormais vêtu de couleurs sombre, le regard voilé, le jeune homme autrefois lumineux, est devenu une énigme pour sa petite soeur. Son esprit semble s’être réfugié dans la contrée des Tristes-Esprits. Avec sa joie de vivre, Yellow, elle, compte bien ramener son frère à lui même et le faire sourire son frère de nouveau…

La force de ce court texte réside dans sa capacité à capturer une tranche de vie sur le fil, où s’articule la douceur, la joie mais aussi la complexité de l’existence dans un monde en dérive. Si la genèse de la dépression d’Aubépin est explorée et permet de mettre le doigt sur de multiples anxiétés contemporaines, elle ne constitue pas l’essence du roman. Avec « Yellow Feu Follet », Siècle Vaëlban met principalement l’accent sur une vision positive, presque idéaliste, du monde. L’autrice, par ses mots et le regard de son héroïne, parvient à donner le sourire et à soulager son lecteur.

À travers les yeux de Yellow s’érige avec fascination chaque détails du quotidien. La nature et sa beauté imprègnent le regard de la jeune fille et illumine chaque instants de sa vie. Seulement lorsque son attention se porte sur son frère, elle semble désemparée… Siècle Vaëlban dépeint le désarrois et l’impuissance des proches face à la maladie et parvient, avec humilité, à partager un dénouement positif sans être pour autant idyllique. Un roman qui s’est révélé aussi doux que rayonnant !

Laisser un commentaire