
Titre : Anaïs Nin sur la mer des mensonges
Autrice : Léonie Bischoff
Éditions : Casterman
Publication : 26 aout 2020
Genre : Roman graphique, biographie
Thèmes : Autrice, Intime, Sensualité, Sexualité, Écriture
Pages : 192
Prix : 12€
Résumé :
Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l’enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.
Mon avis :
« Anais Nin sur la mer des mensonges » délivre avec une aisance graphique saisissante l’histoire d’une femme qui se construit, se questionne et explore ses sentiments et sa sensualité. Intime par son sujet et lumineux par son style, ce roman graphique embarque son lectorat au coeur d’un quotidien rythmé par l’amour des mots et la recherche incessante d’un épanouissement tant par le plaisir sexuel qu’intellectuel. Léonie Bischoff retranscrit avec un dynamisme apaisé, la vie d’une femme inspirante, épanouie et indéniablement libre.

Impossible d’échapper à la fascination que provoque le personnage foisonnant d’Anais Nin. Complexe, insoumise et bouleversante, elle se dévoile pages après pages, questionnant sa condition de femme et ses traumatismes dans ses journaux intimes. Partagée entre plusieurs amants pour se découvrir, elle incarne une modernité inspirante, débarrassée de dictâtes moraux étouffants.
L’ensemble est retranscrit avec une poésie visuelle immersive. Les doubles pages de ce roman graphique, investies par des multiples couleurs, sont envoutantes. Jouant des superpositions de traits colorés, les illustrations transcrivent de multiples facette de la personnalité complexe de l’héroïne à travers des ambiances valorisant les personnages. Les métaphores graphiques s’intègrent au réel, convoquant un imaginaire foisonnant et vif.
Une très belle lecture, qui initie des questionnements nécessaires chez le lecteur. « Anais Nin sur la mer des mensonges » est un graphique déroutant par bien des égards mais terriblement puissant par l’intimité qu’il convoque !






Comme toi j’ai beaucoup aimé ce livre ! Une lecture touchante, puissante, passionnante. Et les dessins de l’auteure qui sont si jolis ! Certaines planches sont vraiment magnifiques, j’avais presque envie de les exposer chez moi 😀
J’aimeJ’aime