« Ici et seulement ici » de Christelle Dabos, une lecture sinistre et vertigineuse…

Titre : Ici et seulement ici

Autrice : Christelle Dabos

Éditions : Gallimard Jeunesse

Publication : 13 avril 2023

Genre : Roman Contemporain

Thèmes : Scolarité, Harcèlement, École, Magie

Pages : 256

Prix : 15€50


Résumé :

Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l’intérieur des murs, au fond de l’invisible, je perçois quelque chose que j’arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi.
Ici ne ressemble à nulle part.
Ici n’obéit qu’à ses propres règles.
Ici il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs.
Et quoi qu’il arrive tout le monde passe par ici.


Mon avis :

« Ici et seulement ici » est un un roman choral inquiétant et vertigineux. Il s’agit d’un texte sombre, empreint d’un pessimiste glaçant qui, par le fantastique, vise à aborder le harcèlement scolaire. Peut-être trop évocateur, « Ici et seulement ici » narre une histoire bizarre, sinistre et déconvenue, proposant une illustration désespérée du collège… S’accordant au style narratif très marqué et assumé de Christelle Dabos, les perceptions s’y troublent. De nombreux jeux de mots et sonorités façonnent ce titre, construisant une expérience de lecture hors des normes. Si ce livre ne fait pas l’unanimité et divise le lectorat de Christelle Dabos, il révèle néanmoins son talent indéniable pour manier les mots.

Madeleine est persuadée d’avoir été choisie. Guy, un haut, se retrouve face à une insoumise, une nouvelle élève qui ne veut pas se conformer aux règles de sa classe. Pierre à toujours été l’Impair, il ne peut s’imaginer autrement que souffre douleur. Iris délaisse son ami d’enfance pour intégrer le groupe, quitte à s’y perdre et disparaitre. Quatre adolescents, isolés et meurtris, illustrent la violence de cet établissement scolaire. Dans un huis clos, tous tentent de s’affirmer autant que de se faire oublier, avec apathie, dans une indifférence parfois proche de l’insensibilité.

Véritable métaphore qui fait du collège un monde à part, avec sa propre temporalité et ses propres règles, « Ici et seulement ici » dessine la part d’ombre du collège dans ce qu’elle a de plus accablant. Violence, disparition, jugement, meurtre et harcèlement charpentent ce huis clos ou la magie n’est qu’étrangeté et phénomènes inquiétants.

Découvrir « Ici et seulement ici » c’est accepter de replonger dans son propre vécu, car bien qu’alambiqué, ce texte se nourri de l’expérience de son lecteur, extrapolant ainsi son ambiance oppressante et anxiogène. Si l’histoire crue de Christelle Dabos et le réalisme magique qui constelle le texte déstabilisent, il reste difficile de se détacher de cette lecture tant elle est inattendue et faite de tension.

Laisser un commentaire