La lecture la plus bouleversante de l’année : « Tant que fleuriront les citronniers » de Zoulfa Katouh

Titre : Tant que fleuriront les citronniers

Autrice : Zoulfa Katouh

Éditions : Nathan

Publication : 7 septembre 2023

Genre : Roman Contemporain, Historique

Thèmes : Révolution, Syrie, Romance, Amour, Espoir, Guerre, Famille, Exil, Histoire

Pages : 416

Prix : 18€95


Résumé :

Tant que les citronniers fleuriront, il y aura de l’espoir…

Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne. 
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l’hôpital. Mais elle est tiraillée entre l’envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l’abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d’espoir va tout remettre en cause.


Mon avis :

« Tant que fleuriront les citronniers » est un roman révoltant, terrible et oppressant mais aussi magnifiquement nourri par l’espoir. Vibrant de la plume poétique et incarnée de Zoulfa Katouh, ce texte s’érige comme un puissant témoignage à échelle humaine de l’horreur instaurée par le régime tyrannique en Syrie. Une lecture poignante, sanglante et terrifiante, qui se révèle être un véritable hommage à ce pays, à ses habitants et à sa culture. Car loin de ne relater que le chaos, « Tant que fleuriront les citronniers » est un livre habillé d’amour et empreint d’un espoir saisissant ; celui de deux jeunes adultes dévoués, des personnages inoubliables et incarnés.

Brillante jeune femme entourée d’une famille aimante, Salama Kassab rêve de devenir pharmacienne. Lorsque la révolution éclate, les combats lui prennent tout et son avenir s’effondre… Ne reste qu’à ses côtés : Layla, sa belle-soeur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son bénévolat à l’hôpital. Seulement, Salama est tiraillée entre son devoir envers la Syrie et celui de protéger Layla en quittant le pays. Lorsqu’elle se résigne finalement à fuir, sa rencontre avec un jeune militant plein d’espoir, va tout remettre en cause.

Revenant, avec quelques libertés, sur les principaux événements survenus au lendemain de la révolution en Syrie, ce roman est une fiction historique bouleversante. Zoulfa Katouh embarque son lectorat par les sentiments, pour révéler par les mots, une autre Syrie que celle dépeinte par les médias. Si l’horreur que vit Salama au quotidien prend une large place dans ce roman, c’est en vérité l’amour qui en est l’essence. Multiple, celui-ci prend corps sous les décombres, se parant d’un rouge sanguin, rutilant. Se mêlant aux traumatismes et à la peur, l’espoir et les rêves se révèlent éclatants.

Construit autour de personnages émouvants et redoutablement attachants, ce livre fait couler les larmes. Zoulfa Katouh n’hésite pas à troubler son lectorat pour exacerber ses émotions et réveiller son empathie… Impossible de passer à côté de la beauté, de la poésie et de la tendresse qui s’éveille dans les mots de l’autrice. Un roman éminemment puissant, qui souligne que l’espoir, même enseveli sous les décombres et étouffé par l’horreur, ne s’éteindra jamais.

Laisser un commentaire