
Titre : À l’ombre des choses
Auteur : Anatole Edouard Nicolo
Éditions : Salman Lévy
Publication : 21 août 2024
Genre : Roman autobiographique contemporain, Littérature générale
Thèmes : Famille, Société, Quête, Amour
Pages : 272
Prix : 18€
Résumé :
Anatole et G. grandissent dans une ville moyenne. Issus d’une famille d’artistes, ils sont élevés dans le bruit, les mélodies et les rires. Tout bascule avec le divorce des parents. Ballottés entre un foyer social avec leur mère et le « squat de luxe » avec leur père, l’innocence des deux frères s’évapore peu à peu.
Malgré tout, une chose demeure : le lien qui les unit. À l’ombre des choses, c’est le roman bouleversant du petit dernier de la famille. Un gamin paumé qui cherche sa place dans le monde quand son frère semble avoir trouvé la sienne, la musique. Un jeune homme sensible qui comprend que la lumière peut se trouver, même dans l’ombre.
Mon avis :
Récit autobiographique d’une sincérité surprenante, « À l’ombre des choses » dépeint une quête de soi empreinte d’humilité et l’intimité d’une relation fraternelle teintée d’admiration, d’envie et d’amour. Anatole Edouard Nicolo s’illustre dans ce premier roman par sa plume fluide et empreinte de tendresse. Un très beau texte court, sensible et simple par son caractère très personnel.
Anatole et G. grandissent dans une ville moyenne, aimés par des parents artistes passionnés par la musique. Lumineux, le quotidien des garçons est ponctué par les soirées et les rires qui habitent leur maison. Lorsque les parents divorcent, Anatole et G. partent vivre avec leur mère dans un foyer social. Leur père trouve refuge dans le « squat de luxe », une immense maison abandonnée. Unis par un lien fort, les garçons traversent les galères et s’endurcissent ensemble. Mais Anatole, l’ainé décide de quitter sa mère et son petit frère pour suivre sa passion pour le rap à Paris. Anatole se retrouve livré à lui même, fragilisé par l’absence de son frère. Il doit alors apprendre à se connaitre pour pouvoir lui aussi trouver sa place.
Sans tomber dans le misérabilisme, « À l’ombre des choses » parvient à mettre en exergue un quotidien difficile. Incarné par la quête de sens d’Anatole, cette autobiographie transcrit le cheminement personnel, emprunté par l’auteur, suite au divorce de ses parents. Anatole Edouard Nicolo partage son admiration pour son frère, aujourd’hui transfuge de classe et désormais rappeur célèbre, ainsi que la complexité de trouver sa place dans l’ombre de celui-ci. Un roman qui dit l’amour qui unit deux frères, la volonté de s’en sortir et l’incompressible avancée de l’existence : c’est tout simplement sincère et véritablement beau !
