Secrets, traditions et douceurs sucrées dans « Le secret des bonbons pamplemousse » de Camille Monceaux et Virginie Blancher

Titre : Le secret des bonbons pamplemousse

Autrice : Camille Monceaux

Illustratrice : Virginie Blancher

Éditions : Inari – Robert Laffont

Publication : 12 octobre 2023

Genre : Roman graphique, tranche de vie

Thèmes : secrets de famille, tradition, génération, partage, confiance, deuil, violences conjugales

Pages : 192

Prix : 22€90


Résumé :

Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami. 
Alors que l’été approche, les habitants de la confiserie Konpeitô, petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an. Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l’exception de Shiro, le chat. 
À mesure que les journées s’égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des uns et des autres se dévoilent, à travers les points de vue successifs de quatre membres d’une même famille… et du chat.


Mon avis :

« Le secret des bonbons pamplemousse » conduit son lectorat au coeur d’un Japon rural. Dans ce roman graphique, se déploie une chronique familiale engagée où se mêlent poésie et non-dit. Construite autour des secrets de chacun des membres d’une même famille, « Le secret des bonbons pamplemousse » narre avec simplicité la guérison, le deuil et l’amour qui unit. Une lecture riche de nombreuses thématiques et d’un brin de nostalgie !

Quelque part entre Tokyo et Atami se trouve, au coeur d’ un petit village, la confiserie Konpeitô. À l’approche de l’été, le commerce familial de petits bonbons japonais à base de sucre parfumé voit revenir Mayumi. Cela fait une année que la jeune femme n’était pas venue retrouver ses proches. Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l’exception de Shiro, le chat. La jeune femme est secrète… Et Mayumi n’est pas la seule sous le toit de la confiserie.

Roman graphique d’une grande douceur et empreint d’empathie, « Le secret des bonbons pamplemousse » se construit autour des points de vue successifs de ses personnages. Les quatre membres de la famille ainsi que le chat dévoilent les secrets, tissent du lien entre les récit pour offrir une histoire d’une belle sensibilité.

Rythmée par les rituels et les traditions, ce graphique immerge son lectorat. De la tendresse des illustrations de Virginie Blancher à la délicatesse avec laquelle sont traités les thématiques par Camille Monceaux, « Le secret des bonbons pamplemousse » est imprégné d’une bienveillance indéniable. Une lecture qui repose sur une construction habile et des personnages humains, émouvants pour proposer une histoire pleine de nostalgie et d’amour.

Laisser un commentaire