
Titre : Intermezzo
Autrice : Sally Rooney
Éditions : Gallimard
Collection : Du monde entier
Publication : 24 septembre 2024
Genre : Roman Contemporain, Littérature étrangère
Thèmes : Famille, Amour, Deuil, Échec, Rencontre, Dictats, Couple, Relations sociales
Pages : 464
Prix : 22€
Résumé :
Ivan et Peter, deux frères que les années ont éloignés, se retrouvent à la mort de leur père. Ivan, vingt-deux ans, est un brillant joueur d’échecs, ultrasensible et solitaire. Peter, juriste renommé de Dublin, est un trentenaire aux multiples conquêtes. Tous deux vivent des amours périlleuses pendant ce moment délicat du deuil, intermède de vie où la fragilité n’exclut pas l’aventure.
Mon avis :
Sally Rooney illustre par une plume aussi délicate qu’empreinte de nonchalance, le deuil et les frasques amoureuses de deux frères que tout semble opposer. Lent et construit autour du quotidien des deux hommes, le roman met en exergue le sentiment amoureux, sa complexité et sa probable nécessité pour trouver sa place, faire son deuil. Une lecture exigeante par son rythme étonnant mais indéniablement empreinte du réel et d’une forme d’empathie sincère liée à l’intimité qui se dégage du texte.
Ivan et Peter, deux frères que les années ont éloignés, se retrouvent à la mort de leur père. Le premier, âgé de vingt-deux ans, est un brillant joueur d’échecs. Ultrasensible et solitaire il ne ressemble en rien à son frère Peter. Ce dernier est un juriste renommé, dans la trentaine. Dans cet intermède de vie fragilisé par le deuil, les deux hommes vivent des amours périlleuses.
Déstabilisante par l’accent porté sur le sentiment amoureux à travers les points de vue d’abord hermétiques de deux hommes, ce roman parvient à véritablement s’inscrire dans une littérature du réel, propre à notre société. Les questionnements portés à la connaissance du lectorat sont sensibles, uniques et illustrent la complexité des relations humaines et des sentiments au sein d’une société portée par des dictats marqués.
Par le prisme de l’intime, Sally Rooney met en exergue la subtilité des personnalités d’Ivan et de Peter. Ainsi, les scènes d’intimité physique constituent un écart aux confusions et conflits émotionnels qui touchent la narration et s’établissent comme des discours forts sur le consentement, le respect et le partage. C’est fort et pénétrant.
La plume de Sally Rooney ainsi que son attachement à une narration atypique rend cependant la lecture de « Intermezzo » complexe. Loin d’être appréciée de tous, elle s’adresse à une typologie de lecteurs singuliers, en ceci qu’il est évident que ce texte ne peuvent faire l’unanimité. J’ai moi même été quelques peu déstabilisée pendant ma lecture d' »Intermezzo », au point d’hésiter à interrompre ma lecture. Seulement je m’étais indéniablement attachée à l’histoire d’Ivan et de Peter. Je suis donc allée au bout et j’en suis ravie car si la plume exceptionnelle de Sally Rooney peut-être un frein au premier abord, elle se révèle rapidement foisonnante et passionnante !
