
Titre : Tamara De Lempicka
Autrice : Virginie Greiner
Illustratrice : Daphné Collignon
Éditions : Glénat
Publication : 2 novembre 2017
Genre : Bande-Dessinée, Biographie
Thèmes : Artiste, Années 20, Féminisme, Homosexualité, Sexualité, Amour, Passion
Pages : 56
Prix : 14€95
Résumé :
Paris, les années 1920. Proche de Gide ou Cocteau, la peintre Tamara de Lempicka est l’une des artistes les plus en vue de la capitale. Artiste sulfureuse, libertaire et ouvertement bisexuelle, elle passe ses soirées à s’encanailler dans les célèbres cabarets des années folles, en quête d’inspiration, d’acheteurs, de modèles ou d’amours d’un soir. Ces nuits d’excès lui valent de fréquentes disputes avec son mari Tadeusz qui lui reproche de ne pas s’occuper de leur fille Kizette. Mais Tamara entend bien faire comme elle le désire, d’autant que c est l’argent de ses tableaux qui fait vivre sa famille. Ainsi sont les femmes libres !
Mon avis :
Avec cette bande-dessinée, Virginie Greiner et Daphné Collignon s’attellent à transcrire une tranche de la vie de Tamara de Lempicka, icône des années folles et de la peinture moderne. Au fil des pages, se dessine une figure transgressive qui, par sa personnalité incarne l’esprit de modernité. Graphiquement original et narrativement passionnant, cette bande-dessinée permet de redécouvrir le rôle emblématique de cette artiste, figure du féminisme et de l’art figuratif du XXème siècle.
En quête du modèle qui lui permettra de peindre ses chefs-d’oeuvre, Tamara de Lempicka sillonne le Paris nocturne et scandaleux. Elle nourrit son art de ses aventures sulfureuses, de son amour pour le corps des femmes et de la liberté qu’elle s’accorde par son statu d’artiste. Au coeur des années 20, naissent de ce quotidien bouillonnant des oeuvres transcrivant le désir, l’émancipation et la puissance féminine.
Avec un dessin élégant et juste, Daphné Collignon transcrit la part humaine et sociale de l’artiste. Si cette bande-dessinée offre un regard sur l’oeuvre de Tamara de Lempicka, elle s’intéresse tout particulièrement à la naissance de l’un de ses tableaux à travers ses relations sociales, ses rencontres et son train de vie. Un angle passionnant pour découvrir l’artiste et l’identité qui se cache derrière ses oeuvres.
Une lecture marquante, qui illustre à merveille l’esprit mondain des années folles et l’obsession artistique d’une femme qui se veut libre !
