« Bien sûr que les poissons ont froid » : un récit drôle et attendrissant, portrait d’une génération, par Fanny Ruwet

Titre : Bien sûr que les poissons ont froid

Autrice : Fanny Ruwet

Éditions : L’iconoclaste

Publication : 2 mai 2024

Genre : Roman contemporain

Thèmes : Réseaux sociaux, Humour, Relations sociale, Enquête, Queer, Adolescence

Pages : 266

Prix : 8€20


Résumé :

Vous tenez entre les mains l’irrésistible roman de Fanny Ruwet…
Il parle de dépression, de rencontres amoureuses sur les réseaux sociaux, de crise existentielle et d’alcoolisme mondain. Il nous embarque dans une intrigue à couper le souffle. Et évidemment, la fin va vous surprendre.
C’est un livre truffé de blagues, contrairement à cette présentation, son éditeur ayant moins d’humour que son autrice. Vous allez verser quelques larmes, mais surtout rire, beaucoup rire.
Et ça, c’est rare en littérature, non ?


Mon avis :

Entre vérité et fiction, Fanny Ruwet livre un récit drôle, attendrissant et juste. Sous couvert d’une écriture pleine de rythme et d’un plume irrésistible, « Bien sûr que les poissons ont froid » est un roman qui aborde la dépression, les réseaux sociaux, les rencontres amoureuses et la crise existentielle. Avec autant de simplicité que de tact, Fanny Ruwet offre un roman original et met le doigt sur une expérience partagée par les jeunes nés dans les années 90 !

Allie a bientôt trente ans lorsqu’elle décide de retrouver Nour, un jeune garçon avec qui elle a connu une relation virtuelle il y a une quinzaine d’années. Accompagnée de son ami Max, elle retourne son historique MSN et Skyblog pour retrouver celui dont elle était amoureuse…

Ce roman est un concentré d’humour, de remarques bien senties et d’instants saisis sur le vifs. Fanny Ruwet parvient à mettre en lumière l’expérience d’une génération. Mettant en exergue des sujets comme la solitude, la bisexualité et l’importance croissante des réseaux et d’internet dans nos vies, l’autrice illustre tant la naïveté attendrissante de la jeunesse de son héroïne et l’attachement d’une adulte pour une relation adolescente. C’est authentique et véritablement drôle ; une belle découverte !

Une réflexion sur “« Bien sûr que les poissons ont froid » : un récit drôle et attendrissant, portrait d’une génération, par Fanny Ruwet

Laisser un commentaire