« Le ciel de Joy » de Sophie Adriansen, un roman pour aborder l’IVG et l’accompagnement des mineurs

Titre : Le ciel de Joy

Autrice : Sophie Adriansen

Éditions : Flammarion Jeunesse

Publication : 8 janvier 2024

Genre : Roman Young Adult contemporain

Thèmes : Avortement, Adolescence, Amour, Famille

Pages : 250

Prix : 16€90


Résumé :

L’amour de Robinson, c’est la plus belle chose qui arrive à Joy en cette année de première. Un amour précieux quand on vit, comme elle, dans une famille où les hommes ne restent pas. De fous rires en discussions sans fin, rien ne peut compromettre ce bonheur. Jusqu’au jour où Joy apprend qu’elle est enceinte. Un bébé à 17 ans, c’est l’histoire de sa mère et de Mamika, pas la sienne. Joy sait quel choix faire : elle va avorter. Mais sans le soutien de sa famille, Joy n’est pas aussi libre qu’elle le pensait… 


Mon avis :

Avec une plume fluide et des chapitres courts, Sophie Adriansen entraine son lectorat au coeur d’une histoire importante par le sujet qu’elle met en lumière. « Le ciel de Joy » aborde l’avortement à hauteur d’adolescent à travers l’histoire d’une jeune femme qui souhaite y avoir recours. Une lecture sensible et forte d’émotions qui interpelle !

Joy et Robinson s’aiment. Cette relation est très précieuse aux yeux de la jeune femme car dans sa famille, les hommes ne restent pas. Rien ne semble pouvoir compromettre ce bonheur brodé de fous rire et de discussions sans fin. Jusqu’au jour où Joy apprend qu’elle est enceinte. Un bébé à 17 ans, c’est l’histoire de sa mère et de Mamika, pas la sienne. La jeune femme a fait son choix, elle veut avorter. Seulement, sans le soutien de sa famille, Joy n’est pas aussi libre qu’elle le pense. Car en France, l’avortement est légalement autorisé pour les mineurs, mais ce n’est pas si simple… 

Allant à contre-sens des récits abordant la grossesse adolescente, ce livre s’attarde avec intelligence sur la notion de conviction personnelle, de droit et interroge la part de responsabilité des adultes dans l’accompagnement des prises de décision des adolescents. Un parti pris intéressant qui donne une image réaliste de la famille atypique de l’héroïne. Le roman en d’autant plus touchant que la plus grande part de la détresse de Joy réside dans l’opposition des personnes majeures de son entourage à lui apporter l’aide dont elle à besoin.

L’histoire familiale de Joy et l’histoire de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse se croisent dans ce roman pour offrir une lecture complète et accessible. « Le ciel de Joy » résonne avec l’anniversaire de la loi sur l’IVG et est un rappel du chemin parcouru et de celui qu’il reste à faire pour les droits des femmes.

2 réflexions sur “« Le ciel de Joy » de Sophie Adriansen, un roman pour aborder l’IVG et l’accompagnement des mineurs

Laisser un commentaire