
Titre : Affronter la nuit
Autrice : Marie Reppelin
Éditions : Pocket Jeunesse
Publication : 16 janvier 2025
Genre : Roman Young Adult, Romantasy, Fantasy, Romance
Thèmes : Dragon, Académie de magie, Combat, Amitié, École, Don
Pages : 400
Prix : 18€90
Résumé :
Dans un monde où le soleil ne se couche qu’une fois par an, la Déesse Oria use d’un rayon magique pour révéler les rares Élus à qui elle insuffle son pouvoir. Ils forment la Légion et développent des dons puissants qu’ils apprennent à maîtriser au sein de l’Académie. Ils ont pour mission de défendre le pays contre les dragons. Si être touché par la Déesse représente un grand honneur… cela expose à de graves dangers.
Lorsque Liv Aubrey est désignée par Oria, elle rejoint l’Académie. Entraînement physique intense, leçons périlleuses… sans compter l’étrange attirance qu’elle ressent pour Rylen Al’Sol, le Capitaine et formateur des nouveaux arrivants : Liv a beaucoup de choses à assimiler si elle espère survivre. Tout se complique quand elle commence à remettre en question l’enseignement reçu et la mission même…
Mon avis :
Avec un univers cousu de magie, d’apprentissage au sein d’une académie et de dragons, « Affronter la nuit » s’est révélée être une lecture addictive par sa narration fluide et rythmée. Lecture très agréable, ce premier tome s’est néanmoins révélé plutôt prévisible… S’articulant autour des codes de la littérature young adult et se construisant sur des clichés narratifs, « Affronter la nuit » dévoile une histoire quelque peu attendue. Une facette de l’ouvrage qui n’empêche aucunement d’apprécier ce premier tome et saura, au contraire, conforter les lecteurs de romantasy.
Suite à sa désignation par le rayon magique de la Déesse Oria, Liv Aubrey rejoint l’Académie. Désormais membre de la Légion, la jeune femme apprend, aux côtés d’autres rares Élus, à maîtriser les dons puissants qui lui ont été insufflés par la Déesse. Désormais, elle fait partie de celles et ceux qui ont pour mission de défendre le pays contre les dragons pendant la grande nuit. Mais si être touché par la Déesse représente un grand honneur… cela expose à de graves dangers… Entre l’attirance qu’elle éprouve pour Rylen Al’Sol, les entrainements intenses et ses questionnements, le quotidien de Liv est sans repos. D’autant plus qu’elle a beaucoup à assimiler pour espérer survivre !
Crescendo, la tension au sein d' »Affronter la nuit » s’érige et atteint son apogée dans les derniers chapitres. Dans les dernières pages, les rebondissement s’enchainent et permettent d’apporter un équilibre avec la première partie du roman déjà révélée par le résumé. L’ouverture de ce premier tome laisse alors entendre un développement intéressant empreint d’intrigues politiques plus complexes, marquantes et engageantes. Après un peu de persévérance pour lire la première partie, « Affronter la nuit » est une lecture qui se révèle prenante !
