
Titre : Le silence est à nous
Autrice : Coline Pierré
Éditions : Flammarion Jeunesse
Publication : 19 Mars 2025
Genre : Roman Young Adult
Thèmes : Harcèlement, Violences sexistes et sexuelles, Lycée, Scolarité, Amitié, Militantisme, Féminisme, LGBTQIA+, Grève, Agression, Masculinisme
Pages : 448
Prix : 19€90
Résumé :
Au début il y a Leo. Elle a vu l’agression au lycée mais elle est restée sans voix. Et puis, il y a la rencontre avec Maryam et la force des amitiés salvatrices, de celles qui changent la vie et donnent le courage de se faire entendre. Seulement, à quoi bon parler si personne n’écoute ? Une flamme s’allume et se propage. Et le silence devient plus bruyant que les mots.
Mon avis :
«Le silence est à nous » est une lecture puissante, qui sert le cœur par la réalité qui y est transcrite. Au delà du vers libre, la finesse de ce roman réside dans son rapport au réel. Coline Pierré aborde à hauteur d’adolescents les violences sexistes et sexuelles et propose une lecture simple des mécaniques d’oppression qui s’établissent au cœur du quotidien de jeunes lycéens. Une lecture marquante par ce qu’elle éveille, les engagements qu’elle illustre et l’intelligence de sa construction. « Le silence est à nous » est sans grande surprise un coup de cœur !
Lycéenne Nantaise, Léo est solitaire et partage son quotidien avec son amie Aïssa. Lorsqu’elle assiste, au détour d’un couloir à une agression sexuelle au sein de son lycée, elle est sidérée et ne parvient pas à intervenir. La honte, la culpabilité puis la colère s’emparent d’elle, car Léo ne comprend pas son absence de réaction… Très vite, elle décide d’agir et se rapproche de Maryam, la victime. De cette rencontre nait une relation de confiance. Ensemble elles ont le courage de s’adresser à des adultes. Mais la réponse et les décisions qui découlent de leur prise de parole auprès du responsable de l’établissement est inacceptable pour les deux jeunes femmes. Alors, pour se faire entendre, les mots laissent place au silence.
Coline Pierré tisse avec sensibilité un roman s’appuyant sur le réel. Abordant de multiples sujets avec empathie, l’autrice construit un véritable récit sur l’adolescence, tant par le contexte géographique de l’histoire, qui se déroule au coeur d’un lycée, que par les thématiques qui s’y dessinent. « Le silence est à nous » est un texte militant, éminemment féministe, qui résonne et réveille rage, douleur et espoir. Une lecture poétique, fracassante et essentielle, « Le silence est à nous » est un gros coup de coeur !
