« Cézembre » d’Hélène Gestern, un roman habité par la mer, ses embruns et les souvenirs qu’elle charrie

Titre : Cézembre

Autrice : Hélène Gestern

Éditions : Audiolib

Publication : 16 Avril 2025

Genre : Roman Contemporain, Historique, Francophone, Saga Familiale

Thèmes : Secrets, Famille, Mar, deuil, Saint-Malo, Guerres, Amour, Archives

Pages : 656


Résumé :

Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à Paris pour retourner à Saint-Malo, où il a passé les étés de son enfance. Épuisé, il n’a plus qu’un désir  : retrouver la mer et la contempler depuis la maison dont il a hérité, le long de la plage, face à l’île de Cézembre.  
Mais très vite, Yann observe avec intérêt les impressionnantes archives de sa famille dans l’ancien bureau d’Octave, son arrière-grand-père. Irrésistiblement attiré par ces carnets, véritables journaux de bord, il se plonge dans leur lecture. Octave, qui rêvait de dompter la mer en concevant de nouveaux bateaux à moteurs, a fondé au début du XXesiècle une illustre compagnie maritime, Kérambrun & Fils. L’entreprise a contribué à la fortune de la ville et son fondateur en est devenu un des principaux notables. Pourtant, derrière l’image brillante de grand capitaine d’industrie s’esquisse rapidement un autre visage  : le patron génial, visionnaire était un père et un époux inquiet, un homme qui a traversé des drames et dont les doutes et les blessures semblent faire écho à celles de son arrière-petit-fils. Pourquoi  ? Quelles douleurs, quels secrets taisent les carnets d’Octave  ?  
En plongeant dans la vie de son aïeul, son arrière-petit-fils va tenter de comprendre les failles qui lézardent la légende familiale. Ce faisant, il découvrira l’histoire tourmentée de Cézembre, une île microscopique mais à la position stratégique face à la ville. En éclairant le passé, en apprivoisant les éléments maritimes, le solitaire Yann de Kérambrun parviendra à adoucir le présent et, peut-être, à vivre à nouveau les sentiments qu’il fuyait.


Mon avis :

Véritable immersion dans les paysages côtiers de la Manche, « Cézembre » est un roman habité par la mer, ses embruns et les souvenirs qu’elle charrie, aussi envoutants qu’inquiétants. Il s’agit d’un roman d’une grande fluidité qui narre avec soin l’histoire d’une famille malouine à travers l’histoire de l’un des descendants : Yann de Kérambrun et des archives familiales sur lesquelles il met la main. « Cézembre » fait des non-dits d’une famille, la clé de voute d’un récit complexe et poétique.

Yann de Kérambrun a quarante-neuf ans lorsqu’il hérite de l’historique maison de famille suite au décès de son père. En plein divorce, loin de son fils parti à l’étranger, la vie de Yann semble être un véritable naufrage. Pour reprendre pieds, il décide de s’évader des bancs de La Sorbonne où il enseigne l’histoire pour retrouver Saint-Malo et la maison de son enfance, désormais sienne.

Issu d’une célèbre lignée d’armateurs ayant contribué à la croissance de la ville de Saint-Malo, Yann ne s’est jamais inscrit dans la légende familiale. Par opposition à son père, il ne s’est pas investi dans l’entreprise familiale, préférant rejoindre la capitale pour exercer comme professeur. Véritable motif de mépris pour son paternel, Yann s’est épanoui en marge de l’histoire familiale ; cela, jusqu’à son retour dans la bâtisse malouine. C’est alors que, en voulant faire du tri dans la bâtisse, il plonge dans d’insoupçonnées archives familiales.

Au fil de pages se dessine l’histoire, aussi magnifique que tragique, d’une famille dont la mer à fait le renom mais aussi le malheur. Avec dextérité, l’autrice parvient à construire un récit peuplé d’interrogations et de surprenantes révélations. Maintenu en haleine par une ambiance côtière prégnante, le lecteur se retrouve propulsé au coeur de l’histoire de Yann et de ses ancêtres. Si l’intrigue et sa construction se révèlent classiques, la plume d’Hélène Gestern et la trame de la narration parviennent à faire de « Cézembre » une lecture immersive et contemplative. L’intimité, rendue par la proximité entretenue avec le personnage de Yann et l’incarnation de la mer, fait de ce roman une lecture marquante.

Toute l’émotion qui émerge de « Cézembre » est admirablement saisie par la narration de Renaud Bertin Cordoliani et Blanche Leleu dans la version audio du roman. Portée par les voix des acteurs, l’immersion est totale et la plongée dans l’histoire de la famille Kérambrun d’autant plus sensible et marquante. Fraicheur de la côte et embruns iodés dans les oreilles, « Cézembre » est véritablement un texte à découvrir en audio ; les descriptions y sont envoutantes et la longueur du roman n’en est que plus appréciable !

Laisser un commentaire