
Titre : Jusqu’au plus profond des astres
Auteurs : A.J Twice
Éditions : GulfStream
Publication : 6 novembre 2025
Genre : Roman Young Adult Fantasy
Thèmes : Famille, Deuil, Amitié, Féminisme, Archéologie, Sciences, Astronomie, Enquête, Journalisme
Pages : 755
Résumé :
Linus Heartgreeves, Astronomiste à l’esprit constellé d’angoisses, est plongé dans un deuil insondable depuis que
sa fiancée, Lucia Destrellas, Arkéologiste à l’Académie de Scientasy de Lockford, a disparu lors d’une expédition. Cloîtré dans son manoir, il cherche désespérément, dans les étoiles, un moyen de la retrouver. Sa solitude est troublée par l’arrivée de l’impertinente Diana McBròwn, Exploraliste en quête de rédemption chargée d’écrire à son sujet. Très vite, celle-ci est happée par les mystères qui hantent les lieux : lettres tardives, apparitions fantomatiques… Elle est bientôt rejointe par Santino Rossini, ami précieux du couple d’académiciens qui s’était éloigné, et qui revient dès lors graviter autour de Linus. Ces trois astres réunis vont tenter de préserver les fragments d’une vie brisée, où se mêlent amour, élitisme intellectuel et résistance féminine. Mais, dans un ciel où veillent les Déesses de la Création et de la Dissolution, le temps est compté, car une ombre rôde, menaçant d’engloutir tout ce qu’il reste de lumière…
Mon avis :
Premier tome d’une duologie articulant dark academia et scientasy, « Jusqu’au plus profond des astres » est un ouvrage dense, habité d’un univers soigneusement détaillé et de personnages complexes. Abordant le deuil, l’ambition, les regrets, l’amour, l’amitié et la mémoire à travers des destins croisés, Alric et Jennifer Twice offrent un premier tome ambitieux et contemplatif. Sur plus de sept cents pages, se déploient des questionnements profonds, aux allures métaphysiques. Habité de nombreuses descriptions, « Jusqu’au plus profond des astres » propose une histoire lente, qui permet de s’imprégner amplement de l’univers riche et de comprendre la sensibilité unique de chacun de ses personnages.
Plongé dans un deuil inconsolable depuis que sa fiancée, Lucia Destrellas, Arkéologiste à l’Académie de Scientasy de Lockford, a disparu lors d’une expédition, Linus Heartgreeves vit cloitré dans son manoir et peine à refaire surface. Porté par un sentiment intime, le brillant Scientaisite tente de trouver la trace de son amour perdu dans la Poussière d’étoiles… Lorsque débarque au manoir et dans la vie de Linus, une Exploraliste aussi vive, qu’impertinente, son deuil se pare d’un nouveau visage. Diana McBròwn, s’est vue confier le dossier de sa dernière chance : si elle veut garder son travail elle doit produire un article sur Linus Heartgreeves. Rapidement, l’Exploraliste est happée par les mystères qui habitent le Scientaisite et sa demeure : lettres étonnement datées, apparitions fantomatiques… Viens graviter autour du nouveau duo : Santino Rossini, ami précieux du couple d’académiciens qui s’était éloigné. Ensemble, et face aux fragments d’une vie brisée, où se mêlent amour, élitisme intellectuel et résistance féminine, ils vont tenter de lever le voile…
Riche d’une écriture soignée et poétique, ce premier tome s’arme de sensibilité et d’une grande empathie pour offrir une histoire contemplative, rythmée par l’émotion et la beauté des mots. Alric et Jennifer Twice composent, avec douceur et à force de métaphores, une histoire où coexistent passé et présent, deuil et amour. Construite avec une narration fragmentée, il faut du temps pour que l’intrigue de « Jusqu’au plus profond des astres » prenne corps. Mais le charme de l’ambiance, le caractère introspectif et la conclusion puissante du roman justifient à eux seuls le rythme lent proposé dans ce premier volume.
Si les thématiques abordées au fils de ces sept cents pages sont multiples, le féminisme structure une belle part de « Jusqu’au plus profond des astres ». À travers les figures féminines et les remises en question des personnages masculins, Alric et Jennifer Twice parviennent à interroger avec habilité la place des femmes dans les institutions.
Mais par dessus tout, ce sont les personnages qui construisent ce roman. Si l’univers se révèle soigné, il n’en est rien à côté de la psychologie des protagonistes, qui pages après pages, dévoilent par leurs singularités, celles du milieu au sein duquel ils s’établissent. À travers Linus, Diana, Lucia et Santino, s’écrivent les réalités multiples d’un univers bercé par un fragile équilibre, rendu aussi fascinant qu’injuste, par le pouvoir exercé par une minorité. « Jusqu’au plus profond des astres » est un ouvrage envoutant, aux multiples facettes, desquelles il serait possible d’épiloguer sans fin, tant sa richesse réside dans la subtilité de ses détails !
