« TKT » de Fabien Arca, un court texte pour aborder les difficultés scolaires, le désir et la masculinité toxique

Titre : TKT

Auteur : Fabien Arca

Éditions : Rouergue

Publication : 28 janvier 2025

Genre : Roman Jeunesse Contemporain, Tranche de vie

Thèmes : Adolescence, Scolarité, École, Sentiment, Désir, Masculinité toxique, Relations humaines, Amour

Pages : 80


Résumé :

Alors qu’il attend sa copie de brevet blanc, Tristan stresse, sa note va peser lourd dans son orientation. Trop mauvaise = filière professionnelle. Pas trop mauvaise = filière générale. Et alors qu’il attend, Tristan pense à Ava. Qu’est-ce qui a bien pu se passer entre eux ? Pourtant, c’était bien au début. Alors pourquoi, elle ne veut plus lui parler ? Au fond de lui, Tristan sait. Et c’est en attendant cette note, celle qui fera prendre ou pas un virage à sa vie d’ado, que les souvenirs remontent petit à petit. Ava est dans tous. C’est normal, Ava occupait toutes ses pensées. Ava occupe toujours ses pensées…


Mon avis :

Le temps d’une heure de classe, se dessine au sein de ce roman, le quotidien de Tristan, un collégien bousculé par les attentes de ses proches. Narrant sa vie au sein de l’établissement, ses difficultés scolaires, ses relations avec ses camarades mais surtout la naissance de sentiments et du désir, « TKT » est un texte aussi simple qu’impactant.

Tristan attend sa note de brevet blanc, sa professeure a posé les copies de la classe sur son bureau mais ne les remettra aux élèves qu’à la fin du cours. Le jeune homme stresse, sa note pèsera lourd dans son orientation ; si celle-ci n’est pas trop mauvaise, il peut espérer intégrer une filière générale. Ses parents sont intransigeant à ce propos… Pendant une heure, Tristan laisse son esprit divaguer. Il pense surtout à Ava. Bien qu’il le sache au fond de lui, il ne comprend pas pourquoi elle ne souhaite plus lui parler… Petit à petit, les souvenirs de sa relation remontent, car Ava occupe toujours toutes ses pensées…

À travers les yeux et les souvenirs de Tristan, se déploient des anecdotes et questionnements relevant de thématiques essentielles à cet âge charnière. Incarné par une personnalité en retrait mais touchante, Tristan dévoile son absence de confiance en lui, suscitée et entretenue par les adultes de son entourage, qui ne cessent de réduire ses efforts. En quelques pages et à force de petits détails en apparence insignifiants, Fabien Arca dessine l’identité de Tristan et parvient à le faire émerger, prendre confiance en lui.

Avec ce texte sobre et réaliste, Fabien Arca aborde la masculinité toxique et ses ressorts à l’adolescence. L’intelligence de « TKT » dans le questionnement de ce sujet délicat résulte dans sa construction. À travers sa narration, l’auteur laisse place à la prise de conscience. C’est seul avec ses pensées que Tristan saisi l’impact de ses actions, de ses gestes et de ses erreurs. Loin d’être moralisateur, « TKT » partage néanmoins les conséquences de cette masculinité toxique véhiculée dès l’entrée dans l’adolescence. Un roman court mais habile et marquant.

Laisser un commentaire