
Titre : Dix-huit ans, pas trop con
Auteur : Quentin Leseigneur
Éditions : Sarbacane
Collection : Beaux & Courts
Publication : 1er février 2023
Genre : Romans Jeunesse
Thèmes : Trafic, Quotidien, Cité, Amitié
Pages : 160
Prix : 12€90
Résumé :
Midi-Minuit, les horaires du rainté.
Je suis un petit dealer, comme il y en a plein dans nos quartiers. Dix-huit ans, pas trop con, je gravite entre les potes, les clients, les amours, les embrouilles, la vie de banlieusard. Mon quotidien ? La cagoule, le charbon dans la cage d’escalier, presque tous les jours. Avant, ça marchait plus à la cool, chez nous. Un seul point de vente, de l’artisanat sans prétention. Aujourd’hui, en 2021, c’est devenu une PME qui carbure. Là, il va y avoir du nouveau, un truc imprévu.
Tu veux embarquer ?
Dans le midi-minuit de ma vie.
Celui qui va tout faire basculer.
Mon avis :
Avec une plume parlée, « Dix-huit ans, pas trop con » est un texte court, incisif et direct qui dit le quotidien d’un jeune de cité bloqué à l’orée de ses ambitions. Avec ce roman, Quentin Leseigneur ouvre une narration inédite, explorant à l’échelle d’une littérature destinée à la jeunesse, un sujet tabou, complexe : celui du trafic de drogue…
Midi-minuit, ouverture du texte, une plongée dans le sujet. D’abord anonyme, le narrateur s’adresse directement à son lecteur. Il lui raconte la banalité de son quotidien, similaire à celui de plein d’autres jeunes de son quartier. Rapidement rattrapé par ses confidences, Hichem se rapproche du lecteur. Il révèle peu à peu son visage à travers le partage de son histoire, celle de sa famille et de son amour, mais surtout les détails de son deal. Car le jeune homme n’a rien du héros. Visage cagoulé, il s’acquitte de la vente de charbon de midi à minuit, dans une cage d’escalier… Mais le huit-clos qui semble si bien huilé est rapidement mis à mal par un imprévu…
Aussi attachant soit-il, Hichem endosse un rôle complexe, qui se veut détestable. À travers ses mots et la narration directe, se révèle la moralité du garçon et sa façon d’envisager son statu de dealer… C’est d’ailleurs ce que l’auteur explore, proposant un point de vu intelligent, empreint de clichés pour mieux les déconstruire. Inédit en littérature jeunesse, le texte s’emploi à questionner la place des trafics de drogue au sein d’une cité. Avec un propos direct et simple, se construit une vision bien moins fataliste que celui dépeint dans les médias. Quentin Leseigneur conserve néanmoins dans son texte un caractère grave et inquiétant, inhérent au sujet.
Riche de son réalisme, le texte ne cherche pas à blâmer son héros. Par son point de vue, le livre invite le lecteur sans le brusquer, au sein d’une réalité qui lui est certainement étrangère. Ce texte est indéniablement percutant, parfois difficile à aborder par son vocabulaire vif et parlé… « Dix-huit ans, pas trop con » est une expérience de lecture unique, intelligente et pertinente !
