« Waterbacks », une dystopie glaçante, savamment pensée par Charles Mazarguil

Titre : Waterbacks

Auteur : Charles Mazarguil

Éditions : Slalom

Publication : 23 février 2023

Genre : Roman Young Adult, dystopie, post-apocalyptique, science-fiction

Thèmes : Climat, Écologie, Paris, Amitié, Voyage

Pages : 288

Prix : 16€95


Résumé :

Le Grand Réchauffement climatique a ravagé la Terre. En quelques décennies, l’eau potable est devenue la ressource naturelle la plus rare et la plus précieuse au monde. Pour échapper à la misère,
Pitbull, Larbin, Le Bourge et Sprite – des orphelins de la Seconde Guerre de l’Eau – se sont faits embaucher par la Water Corp., une organisation au pouvoir politique et militaire immense.
Les quatre adolescents sillonnent Paris pour porter de l’eau aux plus riches : ce sont des Waterbacks. Le jour où Larbin perd sa livraison, ils sont en danger de mort. Ils doivent quitter Paris et tenter d’atteindre de nouvelles terres ; vivables cette fois.


Mon avis :

Il y fait extrêmement chaud et pourtant l’univers post-apocalyptique de Charles Mazarguil est glaçant. Dressant le portrait d’un univers terrassé par le réchauffement climatique, l’auteur convoque une imagerie forte et impactante, marquant l’esprit des lecteurs. Une lecture addictive et dynamique, qui ne traine pas en longueur et vibre de nombreux rebondissements !

Dans ce monde post-apocalyptique, le réchauffement climatique a tout bouleversé, notamment la vie. L’eau est devenue une ressource extrêmement rare ; à tel point qu’à Paris comme partout ailleurs en Europe, son approvisionnement est limitée à quelques centilitres, 30 pour être exact, par personne et par jour. C’est la multinationale Water Corp qui détient le monopole de cette ressource indispensable. Larbin, Pitbull, Le Bourge et Sprite sont livreurs d’eau ; sous les ordres du menaçant Castor, ils sont chargés de braver les dangers extérieurs et de passer inaperçu des desséchés, pour livrer de l’eau aux commanditaires ayant déboursé une fortune pour de la bleue. Lorsque Larbin perd son précieux chargement suite à une altercation, son destin est scellé. Il sera exécuté par ses supérieurs. Seulement, il tient à la vie. Alors, c’est toute sa bande qui décide de fuir la capitale pour échapper à Castor et ses sbires : direction le grand nord, portés par l’espoir de trouver refuge, loin de la chaleur étouffante et de la soif.

Avec des rapports humains complètement bouleversés et des enjeux politiques terrifiants, ce roman dépeint d’une plume vive un futur alarmant. Charles Mazarguil ne manque pas de ressources pour inquiéter mais surtout emporter son lecteur. Sueurs froides à la clé, les aventures des héros s’enchainent, s’accordant à la narration particulièrement dynamique de l’auteur. Chacune des actions est plus prenante, que la précédente, permettant au roman de ne pas trainer en longueur et de proposer un texte construit sur d’innombrables rebondissements !

« Waterbacks » est un texte ou la survie se joue dans une chasse à l’homme et à l’eau, à travers une narration haletante. Charles Mazarguil planche sur un message écologique fort, un univers anxiogène, voir pessimiste et un récit aussi divertissant que stressant pour offrir une expérience de lecture emplie d’espoir ! Une très belle découverte !

Laisser un commentaire