
Titre : L’effet boule de neige
Autrice : Clara Héraut
Éditions : Hachette Romans
Publication : 11 octobre 2023
Genre : Romance Contemporaine, Roman Young Adult Contemporain
Thèmes : Romance, Sentiments, Amitié, Famille, Fake Dating
Pages : 468
Prix : 19€
Résumé :
Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle.. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?
Mon avis :
Idéale pour cette période de l’année, « L’effet boule de neige » est une romance bienveillante, addictive et adorable. Habile, Clara Héraut construit son histoire sur les clichés du genre tout en tirant son épingle du jeux. Avec des personnages colorés et incarnés, une ambiance familiale et la mise en avant d’une relation saine, cette lecture à tout pour plaire et faire fondre son lectorat. Petite douceur de laquelle se dégage une sensibilité attendrissante, « L’effet boule de neige » est un refuge où humour, sentiments et relations familiales se mêlent pour façonner une tendre histoire d’amour ; celle d’Alex et Iris.
Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de Charles, son meilleur ami, depuis son enfance. En stage depuis six mois aux États-Unis, ce dernier rentre à Bordeaux pour passer les fêtes de fin d’année au chalet. Iris idéalise son retour, persuadée que la distance aura permis au jeune homme de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble… Seulement, lorsque celui-ci débarque accompagnée de Jude, sa nouvelle petite amie, c’est la déconvenue. Bouleversée et désespérée, Iris se laisse convaincre par l’idée folle de sa meilleure amie, lectrice assidue de romance… Demander à Alex, le grand frère de Charles de faire semblant d’être son petit ami le temps des fêtes pour rendre le benjamin jaloux…
Avec le schéma narratif très apprécié du « fake dating », cette douce romance est d’une étonnante crédibilité. Bien que la magie de Noël semble jouer un rôle indéniable dans la plausibilité de celle-ci ; ce sont véritablement la plume touchante, assurée et dynamique de Clara Héraut, assimilée à la construction bien ficelée et aux références cohérentes qui font la crédibilité de « L’effet boule de neige ».
Dès les premières pages, le lecteur sait quelle sera la finalité de cette histoire. Seulement, ce sont les émotions transcrites par les personnages, l’humour qui s’immisce dans la relation des deux jeunes adultes ou encore les prises de consciences de l’héroïne qui portent ce beau roman. Clara Héraut ne semble pas chercher le suspens mais plutôt à développer avec sérieux et minutie ses personnages. Impossible de ne pas s’attacher à eux. « L’effet boule de neige » est une romance savamment composée, comme une simple friandise Noël dont le cœur fondant se révèle finalement encore plus délicieux qu’escompté ! Une douceur à découvrir au coin du feu, à glisser sous le sapin, à dévorer au chaud sous un plaid !
