« Lunar New Year Love Story » ou « La course contre l’amour de Vantina Tran », un magnifique roman graphique signé Leuyen Pham et Gene Luen Yang !

Titre : « Lunar New Year Love Story », « La course contre l’amour de Valentina Tran »

Auteurs : Leuyen Pham et Gene Luen Yang

Éditions : Gallimard Bande-Dessinée

Publication : 22 janvier 2025

Genre : Roman Graphique contemporain, Bande-dessinée

Thèmes : Deuil, Amour, Saint Valentin, Tradition, Danse, Passion, Rencontres, Croyance, Famille, Secrets

Pages : 352

Prix : 25€


Résumé :

Qui croît encore au grand amour ? Autour de Valentina Tran, c’est un festival de sceptiques et de cœurs brisés. Et d’après sa grand-mère vietnamienne, Valentina a hérité d’une ancienne malédiction familiale. En amour, son choix se résumerait donc à souffrir, ou renoncer. À moins qu’elle puisse forcer le destin ?


Mon avis :

Histoire complexe et sérieusement travaillée tant d’un point de vue narratif que graphique, « La course contre l’amour de Valentina Tran » ne se résume aucunement à une simple histoire d’amour. Riche par son approche de la culture, de l’héritage et de la tradition, ce roman graphique brille par les nombreuses thématiques sur lesquelles il invite son lectorat à se pencher. Une lecture qui se révèle marquante, émouvante et qui rappelle avec sincérité ce qu’est l’amour.

Découvert dans sa version originale en anglais en octobre dernier, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir quelques mois plus tard l’édition française de « Lunar New Year Love Story » dans ma boîte aux lettres ! Si le titre n’a pas été conservé et la référence au nouvel an chinois détachée, j’ai été ravie de redécouvrir cet ouvrage coup de cœur !

La Saint-Valentin a toujours été la fête préférée de Valentina. D’ailleurs nommée d’après celle-ci, la jeune femme confectionne chaque année d’adorables cadeaux pour apporter de l’amour à son entourage. Seulement, le jour où la Saint-Valentin ne lui cause que de mauvaises surprises et qu’elle découvre la vérité sur son histoire familiale, Valentina perd foi en l’amour. Sa famille est maudite et d’après l’esprit horrifique de Saint-Valentin qui la hante, Valentina ne trouvera jamais le grand amour. Alors prête à céder à son destin tragique, Valentina fait la rencontre d’un mystérieux danseur de lion. Suite à cela, elle décide de prouver que Saint-Valentin a tord et se convainc d’être amoureuse. De son côté, Jae fait face au décès de son père en dansant. Effacé, le garçon n’est pas tout de suite remarquée par Valentina…

Si le fantastique se glisse entre les pages de ce roman graphique par l’incursion de l’esprit de Saint-Valentin, « La course contre l’amour de Valentina Tran » est en réalité un ouvrage qui s’accroche au réel. Mû par le passé, les secrets et l’histoire familiale de son héroïne, cet ouvrage est une fresque richement habillée de questionnements sur le destin et l’amour. C’est notamment par la découverte de la danse du lion que Valentina questionne son héritage et son lien à la communauté asiatique. À mes yeux, l’histoire d’amour de Valentina n’est qu’un prétexte pour offrir un regard tendre sur la force des sentiments et des émotions, explorant ainsi l’importance de l’amour filial et amical dans un contexte qui à véritablement toute son importance.

Un roman graphique coup de coeur pour son traitement graphique coloré aux ambiances marquées, pour les émotions transcrite et pour sa pertinence !

Laisser un commentaire