« Cerveau de verre », une dystopie en vers libres sur la surveillance de masse signé Fabien Clavel

Titre : Cerveau de Verre

Auteur : Fabien Clavel

Éditions : Nathan

Publication : 13 Mars 2025

Genre : Dystopie, Roman Young Adult, Vers Libres

Thèmes : Liberté d’expression, Révolte, Surveillance de masse, Liberté, Manifestation

Pages : 64

Prix : 8€


Résumé :

Cristal, 17 ans, vit dans un monde où la surveillance des pensées est totale. Condamnée à la Transparence, elle porte un collier électronique qui amplifie ses ondes cérébrales. Dans cette société où l’erreur est interdite, elle devra choisir : se conformer ou risquer la prison en osant penser librement.


Mon avis :

Dystopie en vers libres, « Cerveau de verre » est un texte qui bouleverse. Forte de sa capacité à inciter le lecteur à se projeter dans ce futur proche, cette dystopie se veut saisissante tant par son format court que par l’approche choisie par Fabien Clavel pour questionner la surveillance de masse et la liberté d’expression.

Cristal a 17 ans lorsqu’elle est arrêtée pour avoir manifesté contre le gouvernement et la vente par l’État des établissements scolaires publics au privé. Condamnée à un an de transparence, les pensées de l’adolescente sont désormais captées, écoutées et analysée grâce à un collier électronique amplifiant ses ondes cérébrales… Pour éviter un aller simple en prison, elle semble n’avoir d’autre choix que de refléter une image inoffensive. Dans cette société où l’erreur est interdite, elle devra alors choisir : se conformer ou risquer la prison en osant penser librement…

Aussi glaçant que le résumé le laisse supposer, ce court roman parvient en quelques pages à interroger des thématiques essentielles et d’actualité. Fabien Clavel aborde ainsi la surveillance de masse ou encore la privation des libertés avec une plume percutant. « Cerveau de verre » est un texte qui déstabilise par son étroit rapport à la réalité et aux bouleversements qui secouent nos sociétés.

Ce texte regorge ainsi de détails qui mériteraient tous d’être interrogés et décortiqués, car Fabien Clavel s’attache, pour cette histoire, à un encrage contemporain, marqué par des injustices et notamment des discriminations raciales. Un texte marquant, construit avec dextérité et stupéfiant par sa finalité !

Laisser un commentaire