
Titre : À croquer
Autrice : Anne-Fleur Multon
Éditions : Thierry Magnier
Collection : L’ardeur
Publication : 3 septembre 2025
Genre : Roman Young Adult Contemporain
Thèmes : Vers Libres, École, Amitié, Désir, Violences Sexistes et Sexuelles, Sentiments
Pages : 400
Résumé :
À seize ans, Marie-Maud a décidé d’être remarquable, d’être aimée. Son changement de look et d’attitude est radical, et elle attire rapidement l’attention des garçons. Mais plus Marie-Maude répond à leurs attentes, plus elle semble se perdre, devenant la cible d’insultes et de moqueries. Un jour, un de ses ongles disparaît. Le lendemain, c’est son sourcil. Et si, au lycée comme à la jungle, il fallait manger avant d`être mangée ?
Mon avis :
S’articulant entre désir et vulnérabilité, « À croquer » est de ces ouvrages jeunesse marquants qui parviennent à saisir avec subtilité la complexité de l’adolescence. Écrit en vers libres, courts et sensibles, « À croquer » est un roman vibrant d’empathie pour son héroïne : Marie-Maud, une jeune fille empreinte de désirs.
Marie-Maud entre en première et elle l’a décidé, cette année elle ne sera plus cette bonne élève, discrète et effacée, elle veut être remarquée et surtout aimée. Aspirant à vivre une grande passion, la jeune femme réclame ainsi sa part de désir et d’amour. Pour se faire, elle change radicalement de look et d’attitude, attirant alors l’attention des garçons. Mais expérimentant son charme pour la première fois, Marie-Maud ne se rend compte qu’elle est, au yeux des garçon mal intentionnés, une proie de choix… Et plus elle répond à leurs attentes, plus elle semble se perdre. Un jour, un de ses ongles disparaît. Le lendemain, c’est son sourcil. Et si, au lycée comme à la jungle, il fallait manger avant d’être mangée ?
Difficile de résumer un roman si riche tant les sujets qui s’y articulent sont essentiels : violences sexistes et sexuelles, harcèlement, consentement, emprise, contenus masculinistes… Anne-Fleur Multon sillonne les frasques adolescentes de son héroïne avec une aisance singulière. Sans juger Marie-Maud, l’autrice offre un regard sensible sur cette période de la vie où chacun convoite un âge adulte fantasmé et perçoit en chaque expérience une chance de s’extraire un peu plus de l’enfance… Le portrait de l’héroïne est d’une belle finesse et se joue des clichés, car Marie-Maud est forte, vibrante d’émotions brutes et sincères.
Bien que se référant directement aux contes et proposant une légère incursion dans le fantastique, ce roman est loin d’être moralisateur. « À croquer » s’ouvre sur un message intense, émouvant et fait figurer avec fracas les violences auxquelles font face les jeunes femmes dès l’adolescence. Une lecture poétique, cinglante et véritablement importante qui mérite d’être partagée !
