Évacuer le stress en lisant des mangas… C’est lundi que lisez-vous ?

C’est parti pour mon « C’est Lundi Que Lisez-Vous ? ». Je vous propose de découvrir mes lectures de la semaine dernière, mais surtout les livres dans lesquels je compte me plonger les semaines suivantes !

La semaine passée, j’ai lu :

Une semaine interminable se clôture ! La lecture m’a accompagné pour garder la tête froide et ne pas vibrer de stress face à l’approche de ma soutenance de mémoire… J’ai donc littéralement et constamment lu la semaine passée, notamment côté manga, puisque j’ai dévoré pas moins de 10 tomes ! Quelques coups de coeur se sont profilés, dont un absolument énorme !

Mon énorme coup de coeur de la semaine est pour « A(ni)mal » de Cécile Alix, qui paraitra le 3 février. Ce livre fait certainement parti de ceux qui marquent à vie. Une lecture aussi poignante, terrible que poétique qui conte autant l’horreur que l’espoir. La plume est volatile, travaillée et empreinte d’un rythme qui m’a émue. Je ne ressors pas indemne de ce livre. J’ai beaucoup pleuré. Je me suis émerveillée. Mes mots ne pourront vous partager la force de ce livre. Lisez le. Vraiment !

Le second roman que j’ai découvert cette semaine est un livre percutant, poétique, qui se morcelle et se recompose pour offrir une histoire aussi douce qu’admirablement explosive. Les mots de « Et dans nos coeurs, un incendie » de Élodie Chan, sont incandescents et habillent les personnages de caractères forts et sensibles. Une lecture qui m’a emporté sans même que je ne m’en rende compte ! Enfin, c’est un roman unique par la complexité de ses thèmes abordés ici avec simplicité et accessibilité !

La semaine passée, j’ai aussi décidé de terminer plusieurs sagas manga, à commencer par une de mes découvertes coup de coeur : « Mauvaise herbe » de Keigo Shinzo. J’ai donc lu le quatrième et dernier tome, qui offre une conclusion touchante et plutôt réaliste pour cette belle série qui illustre une chronique sociale sombre, percutante et alarmante. J’ai aimé le minimalisme du travail graphique, la force de la narration et des sentiments qui y sont transcrit. C’est avec brio que ce quatrième tome achève ce récit, habillant l’ensemble d’un réalisme certain.

J’ai aussi conclu ma lecture de « Jardin secret » de Ammitsu ! Une saga coup de coeur et une conclusion parfaite, à l’image de cette saga pleine de douceur. Une lecture candide, touchante et habillée d’une certaine finesse qui m’a complètement emportée ! Un gros coup de coeur !

Côté suite de sagas, je n’ai pas manqué le nouveau tome de « Welcome to the ballroom » de Tomo Takeuchi et c’était absolument génial et addictif ! J’accroche énormément à la tournure de l’histoire qui offre un regard fort sur le complexité de la danse de compétition. Les questionnements liés aux mentalités dans le sport me fascinent et sont bien amenées dans ce tome ! Bref, c’est un grand oui pour ce troisième tome !

La semaine passée, j’ai lu les second et le troisième tomes de « Les carnets de l’Apothicaire » ! Et cette suite palpitante, inscrit cette saga dans mes favorites ! L’univers est de plus en plus fascinant, tout comme les relations qui se construisent entre les différents personnages ! Je suis indéniablement toujours aussi fascinée par ce manga et surtout son héroïne ! C’est passionnant à lire, toujours plus surprenant et addictif ! Hâte de découvrir ce que réserve la suite !

Sur un coup de tête, je me suis lancée dans une nouvelle série : « La petite fille aux allumettes » de Sanami Suzuki, un manga aussi original qu’inattendu. Les idées qui s’en dégagent sont très interessantes et s’articulent avec brio autour d’un personnage saisissant, central à chacune des petites histoires proposées. C’est cette petite fille, gothique, ténébreuse mais malgré tout adorable qui réalise les chimères et laisse leurs rêveurs se perdre en leurs seins… Une superbe découverte !

Le premier tome de « Les nuits d’Aksehir » de Raku Ichikawa offre un large panel de sujets, tous aussi originalement abordés les uns que les autres. J’ai apprécié les graphismes, les nombreux renseignements donnés et l’intérêt porté à la culture turque ! une série qui se termine en trois tomes et que je pense dévorer très prochainement !

Au-delà de la graphie soignée et douce de « Daruchan » de Lemon Haruna, la tranche de vie présentée offre un regard bienveillant, sans grandiloquence, sur une quête de sois à travers la recherche active du bonheur. Une lecture qui se veut touchante mais surtout forte par la simplicité et la justesse apparente de ses questionnements. Un one-shot doux et poignant qui captive sans même que le lecteur ne s’en rende compte !

Agréable surprise avec ce premier tome de « Wakusei Closet » de Tsubana ! Alors que je n’accrochais pas du tout à la première moitié, la fin m’a totalement prise de court et conquise ! Un début de saga macabre qui satisfera les amateurs d’univers aussi doux par leurs styles graphiques que gore par les événements qui s’y déroulent ! Hâte de découvrir ce que réserve la suite !

La semaine passée, je me suis aussi lancée dans la lecture de webtoon en découvrant « True Beauty » de Yaongyi. C’est avec surprise que j’ai découvert le début de ce webtoon qui, sous ses allures de shojo cliché, aborde des thématiques interessantes, avec une pointe d’humour qui rend l’ensemble addictif ! Le plus surprenant reste la façon dont le webtooon parvient à soulever des problématiques actuelles sans être lourd de morales. Une lecture sympa bien que l’écriture et l’enchainement narratif soit parfois trop facile.

En ce moment, je lis :

En ce moment, je suis plongée dans un tendre roman jeunesse : « La maison chapelier » de Tamzin Merchant. Je lis ce roman en lecture commune et je le dévore ! Concernant mes lectures de « Les grandes oubliées » et « En attendant Bojangles », elles sont toujours en pause, je ne parviens pas à me remettre dedans… En espérant y parvenir avant la fin du mois pour bien commencer février sans trop m’éparpiller !

Ensuite, je lirais :

Concernant mes prochaines lectures, c’est tout un programme qui s’annonce ! jJe ne sais pas du tout quelle sera ma prochaine lecture, car toutes celles-ci (et d’autres de ma PAL, sinon ce n’est pas amusant) me tentent énormément ! Je sais simplement que je vais commencer « Anne de Green Gables » ce mercredi car j’organise une lecture commune de ce premier tome qui patiente dans ma pile à lire depuis bien trop longtemps !

Voilà pour mon « C’est lundi que lisez-vous ? » ! N’hésitez pas a me partager votre bilan lecture de la semaine passée ainsi que les titres des lectures que vous envisagez de découvrir prochainement !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s