Une petite histoire sentimentale, mais pas que dans « Once and for all » de Sarah Dessen

Titre : Once and for all

Autrice : Sarah Dessen

Éditeur : Lumen

Publication : 2018

Pages : 448


Résumé :

« À en croire le poète, « il vaut mieux avoir connu l’amour, quitte à le perdre, que n’avoir jamais aimé du tout… » Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d’en être si sûre – et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c’est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère. De mariages désarmants d’émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d’un été, au souvenir obsédant d’une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l’acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l’autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle. »


Mon avis :

Ce roman à été une lecture plutôt agréable, mais je n’en ressors pas transformée malgré les quelques thèmes forts abordés…

Dans ce livre, nous faisons la rencontre de Louna, une adolescente de 17 ans qui aide sa mère et son collège à organiser des mariages pendant tout l’été. Alors qu’elle se prépare à entrer dans une nouvelle école, sa mère l’encourage à passer du temps avec son amie pour profiter de son dernier été avant sa nouvelle vie. Mais Louna aime prêter main forte lors des mariages. C’est alors qu’elle fait la rencontre d’un garçon de son âge, insupportable et volage. En apprenant à le connaitre, elle va réouvrir des plaie de son passé et nous témoigner de son histoire bouleversante.

« Once and for all » est une très belle histoire que j’ai apprécié découvrir aux côtés de Stephanie (@unepassiondesmots). L’histoire était touchante, bien que plutôt simple.

J’ai trouvé les personnages attachants, bien construits et pleins d’énergie ce qui a apporté une touche de dynamisme au livre, dont certains passages était un peu lent. « Once and for all » à aussi su me faire rire été m’émouvoir. Certains thèmes abordés sont très intéressants et m’ont étonnés. Je ne m’attendais clairement pas à ce que ce livre, en apparence si simple traite de thèmes si importants ! C’était donc une super surprise !

L’intrique était plutot prévisible, ce qui m’a semblé un peu dommage… J’ai tout de même été surprise par la fin ! Cette lecture était légère et plaisant, ce qui m’a parfaitement convenu étant donné que la lecture qui l’a précédé était « Wilder Girls » !

C’était une lecture agréable et parfaite pour ne pas se prendre la tête. La plume de Sarah Dessen est fluide et parfaitement adapté à l’histoire qu’elle nous propose.

Publicité

2 réflexions sur “Une petite histoire sentimentale, mais pas que dans « Once and for all » de Sarah Dessen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s