« C’est pas ma faute », bien plus qu’un simple thriller…

Titre : C’est pas ma faute

Autrices : Anne-Fleur Multon et Samantha Bailly

Éditions : Pocket Jeunesse

Publication : Mars 2020

Pages : 384

Prix : 18€90


Résumé :

« Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube… quel secret cache-t-elle ?Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel… »


Mon avis :

« C’est pas ma faute » est un livre terriblement actuel et pertinent, rien que pour ça, je le recommanderais les yeux fermés ! Il a même frôlé le coup de coeur de mon coté ! On y aborde de nombreux thèmes, tous plus importants les uns que les autres (on retrouve la célébrité, en passant par l’amitié mais aussi les dangers d’internet…).

Dans ce livre écrit à quatre mains, nous suivons deux points de vues, chacun écrit par l’une des autrices. On fait la rencontre de Lolita, une jeune Youtubeuse pleine de succès et de Prudence, l’une de ses plus grandes fans. « C’est pas ma faute » ‘est donc l’histoire de ces deux jeunes fille de seize ans, liées par une simple chaine YouTube. Car Lolita et Prudence ne se sont jamais rencontrées….

Prudence est une danseuse et très organisée : elle ne rate aucun des posts de Lolita, attend impatiemment la publication hebdomadaire de sa Youtubeuse préférée et tient même un compte faneur Instagram entièrement dédié à Lolita. Aussi, le jour ou Lolita ne poste pas sa vidéo hebdomadaire, et ne donne plus de nouvelle sur Instagram, Prudence s’inquiète et décide de retrouver son idole…

Je me suis rapidement attachées aux personnages ! J’ai vraiment adoré Prudence et son courage ! Sa façon de voir les choses et de les appréhender est vraiment très bien retranscrite à l’écrit, ce qui nous permet de réellement cerner le personnage !

Impossible de lâcher ce livre avant de l’avoir terminé ! J’ai été emporté par la crédibilité de cette histoire ! Pout tout vous dire je ne m’attendais pas à ce que cette histoire soit plausible. Je pense que les autrices se sont très bien renseignées concernant la place des réseaux sociaux dans nos vies aujourd’hui.

« C’est pas ma faute » questionne les relations sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, qu’elles soient amicales ou professionnelles, et ce, tant dans ce qu’elles ont de positif comme de négatif. On retrouve aussi de nombreux thèmes importants dans ce livre qui va bien au delà d’un simple thriller. Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon interrogent par exemple l’acceptation de sois à un âge ou l’image que l’on dégage à beaucoup d’importance. Parmi les autres sujets de société abordés, on retrouve le racisme, l’homosexualité, l’abandon, le harcèlement, les maladies mentales…

Comme dit précédemment, le livre regroupe deux points de vue. On découvre par ailleurs une narration à la deuxième personne dans certains passages de ce roman. Cela m’a déstabilisée au début mais cela s’est révéler être un gros plus ! Le changement de point de vue est aussi accompagné d’un changement de temporalité, ce qui ajoute un énorme plus à ce thriller déjà très original ! On suit Lolita avant sa disparition, mais aussi après, ce qui donne un rythme très entrainant au roman.

Je ne sais pas trop quoi ajouter à cette chronique sans spoiler le livre… Car il traite de tellement de sujets que l’on retrouve peu dans les livres Young Adult ! Tout ce que je peu vous conseiller c’est de lire ce livre ! Vous ne vous ennuierez pas, il est si dynamique !

Publicité

5 réflexions sur “« C’est pas ma faute », bien plus qu’un simple thriller…

  1. Ce livre me tente depuis le début des vlog d’écriture dessus (c’est-à-dire plus d’un an x) ), et depuis sa sortie il est dans ma wishlist prioritaire, pour les thématiques, les autrices (j’ai déjà lu du Samantha Bailly mais pas encore d’Anne-Fleur Multon), je suis vraiment curieuse de voir ce que ça donne !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s