« Mes ruptures avec Laura Dean » Un roman graphique fort à découvrir !

Titre : Mes ruptures avec Laura Dean

Scénario : Mariko Tamaki

Dessin : Rosemary Valero-O’Connell

Éditions : Rue de Sèvres

Publication : 27 Mai 2020

Pages : 304

Prix : 18€


Résumé :

« Lorsque Frederica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé…Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter contre l’attraction magnétique et l’emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie, Doodle, qu’elle délaisse, Freddy cherchera de l’aide auprès de ses proches, d’une chroniqueuse du courrier du coeur et même d’un médium. Frederica saura-t-elle se sortir de cette histoire passionnelle  qui la rend aussi malheureuse que dépendante ? »


Mon avis :

Ce roman graphique, plein de douceur par son style, explore bien plus qu’une simple petite amourette de jeunesse. Ici, c’est une relation un peu spéciale qui est mise en avant dans le scénario de Mariko Tamaki.

« Mes ruptures avec Laura Dean » aborde avec bienveillance les tourments du premier amour mais surtout un sujet très peu représenté dans les livres : les relations toxiques.

Nous faisons la rencontre de Freddy, une jeune fille qui se questionne sur l’amour, l’amitié et ses sentiments. Tiraillée entre son amitié pour Dood, sa meilleure amie et son amour pour sa copine, Laura Dean : la fille la plus populaire du lycée, Freddy est un peu perdue et ne remarque pas qu’elle s’est embarquée dans une relation toxique…

Dès les premières pages, nous comprenons que le comportement de Laura Dean est problématique vis à vis de sa partenaire : elle lui fait des promesses en l’air, la trompe et la largue comme bon lui semble. Mais Freddy est obnubilée par ses sentiments pour Laura et ne se rend pas compte qu’elle est piégée dans une relation toxique.

J’ai été vraiment surprise de la force du message de ce roman graphique. En l’ouvrant, je ne m’attendais pas à ressentir et à me questionner sur autant de choses. En referment ce bel ouvrage, impossible de ne pas se poser les questions suivantes : « Quelle limite doit-on poser face à nos sentiments ? Quelles parts de nous sommes-nous prêt à offrir dans une relation (tant amicale que amoureuse) ?

Dans ce roman graphique, Laura Dean ne se rend pas compte que son comportement n’est pas normal et acceptable : elle détruit petit à petit Freddy sans même s’en rendre compte. De quoi nous alarmer du véritable danger que les relations toxiques constituent.

Les nombreux personnages LGBTQ offrent un récit au goût du jour et très sympa a découvrir !

Pour ce qui est du traitement graphique, je suis tombée amoureuse de la souplesse du trait de Rosemary Valero-O’Connell ! La douceur qui se dégage des illustrations est indéniable. Un cerne noir dessine tous les éléments du livre : mais ce sont les aplats colorés qui transcrivent réellement l’ambiance de chacun des passages du roman graphique. J’ai été bluffée par la simplicité et surtout l’efficacité du « code couleurs » mis en place par l’illustratrice. Dans les pages du livre : seule une couleur intervient : le rose. Elle se mêle à différentes nuances de gris, au noir mais surtout au blanc. Le rose n’intervient que dans les moments bénéfiques pour Freddy. Au contraire, les planches s’habillent d’aplats noirs et gris lorsque Laura fait du mal à Freddy. Cette nuance m’a réellement permise de me plonger dans le récit ! C’était vraiment parfait !

Ce roman graphique m’a donc énormément plu que ce soit pour les thèmes qu’il aborde que pour son style graphique. Tout était réuni pour que je passe un très bon moment dans ce livre ! Je vous le recommande sans hésiter !

Merci à la maison d’édition pour l’envoi.

Publicité

4 réflexions sur “« Mes ruptures avec Laura Dean » Un roman graphique fort à découvrir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s