« Amours Soliatires », un concept original pour une histoire d’amour 2.0

Titre : Amours Solitaires

Autrice : Morgane Ortin

Éditions : J’ai Lu

Publication : 3 Juin 2020

Pages : 288

Genre : Roman épistolaire, Contemporain

Prix : 7€20


Résumé :

« Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant. »


Mon avis :

C’est avec curiosité et intérêt que je me suis plongée dans ce livre un peu spécial. Avec un concept très original, je m’attendais à être tout bonnement saisie par les sentiments des personnages… Seulement, cela n’a pas été le cas tout au long de cette lecture dont l’intrigue m’a semblé un peu décousue.

« Amours Solitaires », est un recueil de 278 conversations intimes, échangées par textos, rassemblées pour écrire une histoire d’amour. Ainsi, à la manière d’un échange épistolaire, l’amour est ici transcrite à travers des messages numériques… L’idée est tirée du compte Instagram créé par l’autrice (@amours_solitaires), sur lequel elle poste des extraits de conversations, envoyé par des lecteurs, où des sentiments amoureux s’expriment.

Je me souviens avoir adoré le concept à sa création, c’est pour cela que j’ai décidé de me plonger dans le roman pour tenter de retrouver la poésie des mots d’amoureux de tous horizons. Seulement je n’ai pas retrouvé comme je l’espérais ces brides d’amour, ces fragments de relations qui m’avaient tant plu sur le compte Instagram…

En effet, ici Morgane Ortin à tenté, à partir de fragments de conversations, d’écrire une seule et même histoire et à mes yeux, cela n’a rien à voir avec la véritable idée de départ.

Bien que la poésie soit présente et les sentiments très forts, il se dégage une impression de décousu (logiquement due au regroupement des histoires). Contrairement à ce qu’elle publie sur Instagram, ici nous entrons dans l’intimité des personnages sans vraiment les connaitre, cela m’a un peu dérangé. De plus l’histoire n’est pas très claire, et bien que les mots soient touchants, apaisants, drôles et bien traités, je ne me suis pas retrouvée dans cette histoire qui, par sa longueur, devient quelque peu impersonnelle. Les mots sont tendres, parfois violents, mais à mes yeux il manque quelque chose.

Bref une deception bien que le postulat de départ est génial. Je ne suis clairement pas convaincu de la forme de ce recueil de messages éparses qui tentent de solidariser 278 histoires amoureuses en une seule… Peut-être qu’un simple recueil de textos amoureux, sans véritables liens entre eux m’aurait plus touché ?

Publicité

2 réflexions sur “« Amours Soliatires », un concept original pour une histoire d’amour 2.0

    • J’avais l’impression d’être la seule dans ce cas la ! C’est vrai que ce compte Instagram est touchant et beau par sa spontanéité… Je pense que c’est simplement ce qui m’arquait dans ce livre… Merci pour ton retour !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s