Un réel coup de coeur pour les deux premiers tomes de « A sign of affection » !

Titre : A sign of affection

Tomes : 1 et 2

Autrice : Suu Morishina

Éditions : Akata Manga

Publication : 6 Mai 2021

Genre : Manga Shôjo

Thèmes : Surdité, Communication, Romance, Rencontre, Quotidien

Pages : 172

Prix : 6€99


Résumé :

Yuki est une étudiante qui, comme beaucoup d’autres, construit son quotidien autour de ses amis, des réseaux sociaux et de ce qu’elle aime. Mais quand un jour, dans le train, elle croise un jeune homme qui voyage à travers le monde, son univers va être chamboulé : ce dernier, bien que trilingue, ne connaît pas la langue des signes. Pourtant, très vite, il manifestera pour elle un intérêt bien particulier… Comment réagira-t-elle face à ce camarade d’université entreprenant et communicatif ?


Mon avis :

Une douce histoire pleine de sentiments, transcrite sous un graphisme léger et sobre, c’est ce que proposent les deux premiers tomes de « A sign of affection », pour lesquels j’ai eu de véritable coups de coeur. L’histoire est simple mais touchante, la narration est rythmée, sans être ni trop rapide ni trop clichée. C’est avec émotion que j’ai découvert ce manga pudique aux personnages attachants et différents.

Abordant la thématique de la surdité avec sincérité et réserve, le premier tome de « A sign of affection » a su attirer mon attention pour la douceur qui semblait se dégager de son résumé et de ses graphismes que je qualifierais d’indissociables.

C’est autour du thème de la communication que nous découvrons l’évolution de deux personnages : Yuki, une jeune femme déterminée mais aussi douce et timide qui avance dans la vie malgré son handicap. Face à elle, Itsuomi, un garçon populaire, passionné par les langues et plutôt mystérieux. Un duo sans nul doute quelque peu « déjà vu » mais qui, selon moi, a su tirer son épingle du jeux dans ce début de saga… De leur rencontre se dessinent les prémices d’une relation sentimentale, douce et entêtante par sa forte simplicité.

Lisant très peu de Shôjo, le style est tout nouveau pour moi mais je m’y suis familiarisé aisément dès les premières pages. Je ressors marquée par l’importance qui est accordée à la communication dans ce manga. Certes, c’est l’un des thèmes essentiel de cette saga. Mais il est à noter que cela se transcrit tant dans les graphismes que dans l’histoire. De plus, cela est fait avec brio à mes yeux ! J’ai rarement été attentive aux explications inscrites dans les mangas, mais externes à l’histoire. Ici, j’ai été absorbée par l’effort de transcription de la mangaka qui s’est entourée de personnes concernées pour mettre en place une histoire crédible et forte de réalisme bien que presque idyllique.

Je ressors touchée par l’attention du détail porté à cette saga et particulièrement au soin notoire dans la transcription de la complexité de se comprendre. Ce manga à su me charmer, m’emporter et ce, alors que je m’attendais à découvrir une simple petite histoire amoureuse… C’est une lecture tendre, drôle et réconfortante qui ouvre des questionnements bienveillants et empreint d’une singularité surprenante ! Le tome trois sort début septembre et je suis déjà impatiente !

Publicité

2 réflexions sur “Un réel coup de coeur pour les deux premiers tomes de « A sign of affection » !

  1. J’ai lu tout récemment les deux tomes également, et c’est tellement ça ! ce qui m’a frappée au début c’est qu’on est vraiment plongés dans ce que perçoit ou non Yuki, avec cette place donnée à la manière de communiquer, et c’est touchant de suivre les personnages dont les deux qui apprennent à se connaître et se familiarisent assez vite mais avec un doux naturel, hâte que le 3 arrive 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s