
Titre : Premier amour, dernier amour
Auteurs : Susie Morgenstern
Éditions : Gallimard Jeunesse
Publication : 5 janvier 2023
Genre : Roman Jeunesse
Thèmes : Amour, Scolarité, Rencontre, Amitié
Pages : 128
Prix :
Résumé :
Elle a dix huit ans, » une grosse tête dans un gros corps » ; elle est de nationalité américaine et étudiante à Jérusalem.
Il est grand, barbu et hirsute, port un anorak en pleine canicule, et participe à un colloque sur la logique, la philosophie et la méthodologie de la science. Dès l’instant où elle l’aperçoit, attablé au milieu du restaurant universitaire, c’est le coup de foudre ! Peu importe qu’il soit français, et parle à peine l’anglais, peu importe leurs différences, l’avis des amies et de la famille : elle en est amoureuse.
Et ce premier amour est si fort qu’il ne pourra être que le dernier…
Mon avis :
Avec sa plume pleine de malice, Susie Morgenstern délivre entre les quelques pages de ce court texte sa rencontre coup de foudre avec celui qui sera son premier et dernier amour. Pétillant par son côté décalé et sensible par le sujet qui y est abordé, ce roman s’affirme comme un classique de la littérature jeunesse.
Lorsqu’elle rencontre l’homme de sa vie, Susie a dix-huit ans, étudie à Jérusalem et ne sait rien de ce dernier (encore moins qu’il est français). Car c’est en l’apercevant attablé au milieu du restaurant universitaire que le coup de foudre s’est abattu sur elle. Grand, barbu et hirsute, il porte un anorak malgré la canicule, et se trouve à Jérusalem pour un colloque sur la logique, la philosophie et la méthodologie de la science… Ils sont différents mais peut importe, car Susie est amoureuse ! Et la puissance de ses sentiments est telle, qu’il ne pourra être que le dernier…
Si la naissance de l’amour qui unit les deux personnages de ce livre n’est pas des plus romantiques, il s’en dégage une certaine justesse. Loin d’être idéaliste, la construction de cette relation est pénible et sillonne plusieurs continents sur une large période de temps. Et c’est à travers une correspondance aussi apathique que pathétique, que s’écrit une belle histoire !
« Premier amour, dernier amour » partage avec candeur une histoire atypique, narrée par une héroïne expansive et optimiste. Laborieux dans sa construction, et loin d ‘être objectif, ce livre transcrit l’innocence de Susie. Avec des mots simples et un humour maitrisé, l’autrice parvient à saisir une histoire brute de réalisme, aussi tendre que compliquée. Une heureuse découverte !
