Un roman vigoureusement incarné : « Quand tu seras prêt » de Gary Lonesborough

Titre : Quand tu seras prêt

Auteur : Gary Lonesborough

Éditions : Young Novel

Publication : 28 septembre 2023

Genre : Roman Young Adult Contemporain

Thèmes : Australie, LGBT, Romance, Racisme, Colonisation, Appartenance, Délinquance, Famille

Pages : 251

Prix : 16€99


Résumé :

C’est l’été en Australie et tout va bien dans la vie de Jackson. Les cours sont terminés et il traîne, comme d’habitude, avec ses potes. Au détour de ses sorties, il aime moquer des touristes… tout en essayant d’éviter les racistes ! Et comme chaque année, à l’approche de Noël, sa tante et ses insupportables petits cousins débarquent pour rendre visite à sa famille. Sauf que cette fois-ci, ils sont accompagnés de Tomas, un mystérieux garçon au passé trouble. Très vite, Jackson se rapproche de lui… Au fur et à mesure que leur relation évolue, l’adolescent va devoir redéfinir sa relation avec ses amis, avec sa famille, et peut-être même sa place au sein de sa communauté. Tout en affrontant son plus grand secret, celui qu’il pensait avoir caché pour de bon…

Aussi passionnant que sincère, Quand tu seras prêt parle de premier amour, d’identité mais aussi de confiance en soi. Magnifiquement écrit, ce roman marque le début de la carrière d’un auteur particulièrement prometteur.


Mon avis :

Roman contemporain s’attelant à narrer le quotidien d’un jeune adulte natif australien, « Quand tu seras prêt » propose un récit intimiste et touchant. Abordant la notion d’identité sous un large spectre ; allant du premier amour à l’orientation sexuelle en passant par l’acceptation et la confiance en soi, ce texte s’illustre par sa plume empreinte de sincérité. Riche et incarné par la puissance des sujets qui s’y impose, « Quand tu seras prêt » marque son lectorat par ses sujets, nécessaires et distillés au fil de l’histoire. Une lecture impactante et indéniablement évocatrice qui ne s’excuse pas d’exister et donne la parole à un personnage fabuleusement réaliste.

Au creux de l’été Australien Jackson vit un quotidien tranquille fait de soirées et de journées au bord de l’eau. Les cours sont terminés, il ne pense pas y retourner à la rentrée prochaine. Le jeune homme traîne, évite les racistes et profite de la venue des touristes pour se moquer d’eux… A l’approche de Noël, la maison se remplie : accompagnés de sa tante, ses petits cousins débarquent. Mais cette année, un mystérieux garçon, au passé confus, se joint à l’indéfinissable mêlée. Tomas à le même âge que Jackson. Rapidement les deux garçons se rapprochent et passent du temps ensemble. Pétri de questions, Jackson redéfini dès lors ses relations et s’interroge sur sa place dans la communauté. Car intérieurement, le jeune natif affronte une vérité qu’il ne semble pas encore prêt à accepter…

S’attardant sur le racisme qui persiste en Australie, Gary Lonesborough propose à travers le regard d’un jeune homme aborigène, de démontrer les injustices profondes subies par les minorités ethniques Australiennes. Racisme ordinaires et violences physiques, le roman parvient à saisir la brutalité du quotidien des adolescents de l’entourage de Jackson. Un parti pris nécessaire, intelligemment construit et réellement présent dans le texte.

« Quand tu seras prêt » narre une séquence infime mais essentielle de la vie de Jackson. Le titre, évocateur, témoigne de ces premières fois auxquelles se confronte le garçon. Loin de s’arrêter aux rapports sexuels, c’est véritablement un large pan identitaire qui s’illustre dans ce titre subtil. Gary Lonesborough propose dans ce roman, une incursion auprès d’un adolescent qui fait sa propre connaissance et apprend à renouer avec ses origines malgré une « différence » qui semblerait devoir l’en éloigner. Avec une narration authentique, personnelle par sa forme mais aussi les sujets qui y sont transcrits, « Quand tu sera prêt » est une excellente découverte, ponctuée d’émotions et vigoureusement incarnée.

Laisser un commentaire