
Titre : Angel of Greenwood
Auteur : Randi Pink
Éditions : Slalom
Publication : 25 janvier 2024
Genre : Roman Historique, Fiction
Thèmes : Romance, Racisme, Ségrégation, Famille, Littérature, Harcèlement, Tragédie, Justice
Pages : 304
Prix : 17€95
Résumé :
Une histoire d’amour digne des plus grands classiques au cœur d’une tragédie historique
En 1921, Greenwood fait figure d’utopie. Ce quartier de Tulsa, dans l’Oklahoma, est un lieu unique dans lequel, en pleine ségrégation, une communauté noire vit en paix et prospère depuis plusieurs années. Parmi ses habitants, Isaiah, 17 ans, dissimule son amour pour la poésie derrière une image de fauteur de troubles. Angel, 16 ans, n’a pas beaucoup d’amis mais est toujours volontaire pour aider son entourage. Rien ne semble les réunir… jusqu’au jour où leur professeure d’anglais leur confie la mission de créer une bibliothèque mobile pour les familles défavorisées. Une menace plane néanmoins sur leurs sentiments naissants. La violence est aux portes de Greenwood et il lui suffit d’une nuit pour tout dévaster.
Un roman basé sur des faits réels, longtemps passés sous silence par l’histoire et la justice américaines.
Mon avis :
Retraçant les événements effroyables survenus à Tulsa en 1921, « Angel of Greenwood » est un roman historique captivant et percutant. Randi Pink invite son lectorat dans l’intimité de deux adolescents résidents de Greenwood ; le célèbre et prospère quartier noir de Tulsa en Oklahoma, surnommé le « Wall street Noir ».
S’attelant à mettre en exergue la ségrégation mais aussi la résistance portée par les mots, ce roman s’illustre par son juste équilibre ; s’y côtoient réflexions historiques, questionnements adolescents, sentiments et dénonciation des horreurs perpétrées à Tulsa. « Angel of Greenwood » offre un regard humble et poignant sur l’Amérique ségrégationniste des années 1920, à travers les yeux de deux adolescents épris de libertés.
Isaiah est un jeune homme intelligent, passionné et audacieux. Seulement, il est toujours fourré aux côtés de son détestable ami : Muggy. Ainsi, il écope de la pire des réputations au sein de Greenwood : harceleur ou encore vandale, il s’imprègne malgré lui du comportement de son ami pour être accepté. Mais un jour, en voyant Angel danser, il se découvre des sentiments très puissants. L’Ange noir, comme il la surnomme dans ses poèmes, est une jeune femme inspirante, résiliente et déterminée. Rapidement, ils se découvrent un amour commun pour la littérature et apprennent à se connaître malgré leurs désaccords… Jusqu’à ce qu’une attaque raciste, d’une violence sans précédent s’abatte sur Greenwood.
Avec une élégante minutie, l’autrice dépeint la beauté du quotidien et l’épanouissement de ces deux jeunes étudiants que les opinions opposent. « Angel of Greenwood » s’établit comme un roman sur l’acceptation de l’autre, et ce, bien que sa finalité reste celle historiquement connue de Tulsa : une tragédie, un terrible massacre. Une lecture addictive, fluide, accessible et intelligemment construite, qui mérite évidemment le détour ; notamment pour son sujet et le nombre d’ouvertures sur l’actualité qu’il porte…
