Un roman de fantasy aussi cosy que sombre par Heather Fawcett : « L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde »

Titre : L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde

Autrice : Heather Fawcett

Traduction : Christophe Rosson

Éditions : Sabran

Publication : 1er février 2024

Genre : Roman Fantasy

Thèmes : Fée, Romance, Folklore, Science, Magie

Pages : 384

Prix : 18€90


Résumé :

Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.
Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu  » l’aider  » dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable.
Alors que les Recluses s’avèrent bien plus dangereuses qu’escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l’insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer… Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.


Mon avis :

Pensées, réflexions, aventures quotidiennes et études du monde féérique se côtoient dans ce roman de fantasy construit tel un journal de bord. Avec un style élégant, Heather Fawcett dévoile un univers riche, habilement construit et surtout unique par le folklore qui s’y déploie. Loin de l’idyllique image des êtres des petits peuples empreint de douceur, ce roman dépeint la noirceur des fées, leurs subterfuges et leur manipulation de la magie dans les contrées glaciales du nord. Un coup de coeur inattendu !

Jeune et talentueuse universitaire, Emily Wilde organise sa vie autour de sa passion : la dryadologie . Écartée des hautes sphères scientifiques d’étude des fées et créatures car de sexe féminin, Emily est animée par son expertise et enchaine néanmoins les voyages pour nourrir ses recherches dans le cadre de l’écriture de la première encyclopédie féérique. Elle débarque à Hrafnsvik afin d’étudier les Recluses, considérées comme de rares et dangereuses fées. Ces dernières se révèlent rapidement d’une grande cruauté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar… Isolée sur l’île, Emily voit alors débarquer le professeur Wendell Bambleby. Désormais accompagnée de son rival venu « lui apporter son aide », le quotidien de la jeune et grincheuse chercheuse est rapidement mis à mal…

Avec un univers teinté d’une magie sombre et inquiétante, « L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde » se détache au fil des pages de la douceur ambiante que semblent proposer ses premières pages. Prenant son lectorat à revers, ce roman propose une histoire à l’intrigue aussi fascinante qu’inquiétante, sous couvert de l’apparente naïveté de son héroïne. Univers hostile, île compliquée d’accès et créatures malveillantes façonnent l’intrigue du roman.

Mais ce qui constitue l’essence de ce texte, c’est principalement son ambiance. Si l’action semble, au premier abord, aux abonnés absents, le texte glisse, une fois la complexité de l’univers bien installée, vers un enchainement de péripéties. Une lecture des plus addictives, portée par des personnages attachants, aux caractères trempés et à la passion galvanisante ! Un coup de coeur !

Laisser un commentaire