
Titre : Du côté sauvage
Autrice : Tiffany McDaniel
Traduction : François Happe
Éditions : Gallmeister
Publication : 7 mars 2024
Genre : Roman littérature générale étrangère, thriller
Thèmes : Famille, Relations sociales, Féminisme, Drogue, Prostitution, Viol, Violence, Amitié, Amour
Pages : 720
Prix : 27€90
Résumé :
Arc et Daffy sont jumelles, nées à une minute d’intervalle. Unies par leurs indomptables chevelures rousses, les récits de leur grand-mère et une imagination fertile, les deux sœurs sont inséparables. Ensemble, elles fuient un quotidien sordide en plongeant dans un monde imaginaire. Pourtant, irrémédiablement engluées dans les ténèbres familiales, elles ne peuvent échapper aux fantômes qui les hantent.
Devenue adulte, Arc lutte toujours avec ses souvenirs lorsqu’on découvre le corps d’une femme noyée dans la rivière. Bientôt, les cadavres s’accumulent. Alors que ses amies disparaissent autour d’elle, Arc se rend peu à peu à l’évidence : tenir la promesse qu’elle a faite à Daffy de les protéger des puissants remous du « côté sauvage » de l’existence s’avère impossible.
Le nouveau chef-d’œuvre élégiaque de Tiffany McDaniel est une ode à toutes celles qui ont disparu ou perdu un être cher, qui transcende par une plume virtuose et lumineuse.
Mon avis :
Coup de coeur parmi les coups de coeur, « Du côté sauvage » est un texte brillant par sa poésie, transcrite au coeur d’existences sombres et étourdissantes. C’est une lecture bouleversante, aussi triste, tragique que belle, mais surtout magnifiquement incarnée. Avec une prose mélodique et incomparable, Tiffany McDaniel embarque son lectorat « Du côté sauvage » ; une réalité misérable, parfois sordide, foulée par de nombreuses femmes…
Chillicothe, avec sa fabrique de papier, sa fumée, sa rivière et son motel n’a rien du rêve américain… Bouleversée par la dépendance et la violence, la ville s’entiche de celles et ceux qui, par fatalité sociale se retrouvent accaparés par une réalité monstrueuse – illustrée par la dépendance et la prostitution… Voix omniprésente au sein du récit, la rivière ponctue le texte par sa simple existence. Façonnant une poésie tragique, elle donne le ton de ce texte mélodique et chantonnant. Jumelles et héroïnes, ce sont véritablement Arc et Daffy qui contribuent l’attache émotionnelle du lecteur au roman. Ces jeunes femmes, d’abord dépeinte enfants au sein de scènes bouleversantes, hantent l’esprit. Il est simplement impossible de se détacher de ces personnages, de leur pureté émotionnelle et de leur force…
L’intrigue suit une chronologie méticuleusement construite, entre passées présent pour offrir un final désarmant. Entre thriller et chronique sociale, « Du côté sauvage » est un texte saisissant. Si par son contexte, ce livre entretient un caractère angoissant, les personnages féminins de Tiffany McDaniel y convient un lyrisme insoupçonné. Habitées par la puissance de leurs prédécesseurs, de la nature environnante et d’une vision du monde empreinte d’une touche de sorcellerie, elles tentent d’échapper à la violence du quotidien par un souffle d’amour et de poésie. « Du côté sauvage » est un récit de sororité, une considération émouvante à destination de celles dont le nom s’étiole des mémoires. Librement inspiré d’une véritable histoire, ce roman est un hommage aux femmes disparues, dont l’autrice brosse des identités marquantes ; permettant de convier des sujets singuliers.
Tiffany McDaniel propose un hymne à une féminité brulante, étouffée par les hommes… L’ouvrage est brodé d’une subtilité fascinante, incarnée par la substitution de la violence face à l’amour gémellaire. « Du côté sauvage » est un ouvrage qui transcende par sa délicatesse indéniable et inattendue ! Un coup de coeur vibrant, pour une infinité de raisons.

[…] Elles/ils en parlent également: Yvan, Aude, Pamolico, Nadia, Lucette, Rose, Les amis lecteurs, Chloé […]
J’aimeJ’aime