« Check and Mate » de Ali Hazelwood, une comédie romantique attendrissante et addictive

Titre : Check and Mate

Auttrice : Ali Hazelwood

Éditions : Gallimard Jeunesse Romans

Publication : 28 mars 2024

Genre : Roman Young Adult, Comédie Romantique

Thèmes : Echec, Sport, Relation Amoureuse, Famille, Amitié, Compétition, Féminisme

Pages : 384

Prix : 17€


Résumé :

Après que les échecs ont détruit sa famille, Mallory a juré de ne plus jamais y jouer. La jeune femme se consacre désormais entièrement à son travail de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Elle accepte néanmoins à contrecoeur un dernier tournoi, où elle affronte le champion du monde en titre, bad boy prodige des échecs. Une attirance inattendue naît entre eux.


Mon avis :

Avec cette nouvelle comédie romantique, Ali Hazelwood propose une plongée dans le milieu fermé et élitiste des échecs de haut niveau. Roman fascinant par la tendresse qui s’en dégage, « Check and Mate » offre à son lectorat la découverte du sentiment amoureux et explore sa mise en place avec douceur. Sous couvert de la romance qui se déploie dans ce texte, l’autrice aborde des thématiques qui lui sont chères. Une excellente lecture, addictive, attendrissante et empreinte d’un message féministe habillement convoqué.

C’est au coeur d’un tournois d’échec qu’ils se rencontrent pour la première fois. Mallory avait pourtant juré de ne plus y jouer… Mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses deux petites soeurs, la jeune femme n’a que très peu de temps pour elle, son avenir ou sa meilleure amie. Alors, lorsque cette dernière insiste pour qu’elle participe à un tournoi de charité, Mallory accepte à contrecoeur. Là, elle se retrouve face à Nolan Sawyer, surnommé le Régicide et surtout mondialement connu car champion du monde en titre de la discipline… Inattendue, cette rencontre, ainsi que la tournure de la partie qui les oppose, va bouleverser la vie des deux joueurs.

Avec une plume simple, prenante et imprégné d’un humour maitrisé, Ali Hazelwood parvient à donner corps à des personnages incarnés, presque tout à fait hors des clichés ! C’est d’ailleurs la dynamique qui se forge pages après pages entre eux, qui offre cette singularité à l’histoire. La tension qui s’établie dans le roman s’appuie sur la création d’une relation plutôt réaliste et saine, ponctuée de questionnements et axée sur une attirance mentale plutôt que physique.

Eminemment féministe, ce roman questionne la place des femmes dans des milieux presque exclusivement masculin. L’autrice met en exergue les problèmes récurrents rencontrés par les femmes tout en proposant, directement au sein du récit, des façons d’y faire face.

Résumer « Check and Mate » à cette simple chronique ne serait pas lui rendre justice. Ce roman aborde aussi le passage à l’âge adulte tout comme la prise de décision et de confiance en soi. Par celui-ci, Ali Hazelwood convoque la notion de deuil, la guérison de traumatismes par le partage, l’échange et la passion ou encore l’amitié à travers des expériences nuancées. Une excellente lecture, à découvrir dès aujourd’hui en librairie !

Laisser un commentaire