
Titre : Bretzel Break
Autrice : Maëlle Desard
Éditions : Slalom
Publication : 7 mai 2024
Genre : Roman Young Adult Réalisme Contemporain
Thèmes : Deuil, vendange, Relations amicales, Romance, Image de soi, Dépendance, Famille
Pages : 304
Prix : 17€95
Résumé :
Elle, c’est Victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c’est Défaite, toujours là pour critiquer, rabaisser, faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu’à travers l’écran de son portable. Elle est plutôt populaire… sur les réseaux sociaux, et elle n’a pas sa langue dans sa poche… quand il s’agit de mentir. Écrasée par le poids du masque qu’elle porte depuis des années, elle perd pied. Ses parents l’envoient alors faire les vendanges, affronter la réalité, la vraie ! Entre les insectes, le soleil, le rythme intense et les douleurs persistantes, Victoire doute d’avoir une révélation. Pourtant, elle ouvre les yeux sur ceux qui l’entourent : le gang des grabataires, la bande des conscrits et Gaëtan… Se pourrait-il qu’elle ne soit pas la seule à souffrir ? L’amour est-il envisageable lorsqu’on a tant de mal à s’aimer soi-même ?
Mon avis :
Abordant des thématiques clés de l’adolescence comme l’image de soi, « Bretzel Break » invite son lectorat à prendre conscience de sa valeur en tant que personne à travers le personnage vif et coloré de Victoire. Puissant et efficace par l’humour de Maëlle Desard, ce roman est une agréable lecture qui invite à la déconnexion et aux rencontres !
Victoire ne peut se regarder qu’à travers l’écran de son portable, couverte d’un filtre habilement sélectionné. Sans cesse rabaissée, critiquée par Défaite, la petite voix dans sa tête l’adolescente à très peu confiance en elle. Écrasée par le poids du masque qu’elle porte depuis des années, elle perd pied. Pour lui offrir un nouveau souffle, ses parents l’envoient faire les vendanges. Courbature, insectes et soleil se joignent au quotidien de Victoire qui semble peu à peu prendre conscience de ceux qui l’entourent. Grabataires et conscrits, elle découvre sous les sourires l’amour et une souffrance partagée…
C’est avec intelligence et bienveillance que ce roman interroge à juste titre l’image que l’on a de soi et l’acceptation de celle-ci. Abordant le sujet par le prisme de l’image rêvée que les filtres sur les réseaux sociaux transcrivent de nous, l’autrice s’attache à explorer la complexité de se construire à la puberté face à l’image artificielle que ces filtres façonnent. « Bretzel Break » parvient à explorer ce sujet délicat avec tact, honnêteté et sans jugement !
Loin de n’aborder que ce sujet, le roman met en lumière la complexité des relations amicales et s’attèle à questionner le deuil ou encore la dépendance à l’alcool. Une nouvelle fois, la plume de Maëlle Desard confère sérieux aux sujets tout en esquivant une quelconque forme de pathos qui desservirait l’intrigue. Une fine maitrise qui fait de « Bretzel Break » une belle lecture.
Tout comme dans son précédent titre « Dents de soie », Maëlle Desard se joue des clichés, mais ici leurs traitements est tout autre. Tablant sur quelques passages remettant en question la perception de son personnage principal, Maëlle Desard construit l’histoire de « Bretzel Break » autour de clichés. Si l’humour et la plume de l’autrice temporisent l’ensemble et offrent une histoire originale, impossible d’ignorer le garçon tatoué et violent au premier abord qui cache en vérité un passé difficile et un coeur fondant…
Une histoire touchante, pleine d’humanité qui respire la bienveillance et offre un regard pertinent sur des thématiques complexes !
.
