« Nick et Charlie », une nouvelle dans l’univers de « Hertstopper » par Alice Oseman

Titre : Nick et Charlie

Autrice : Alice Oseman

Éditions : Hachette Romans

Publication : 20 octobre 2021

Genre : Novella Young Adult Contemporaine

Thèmes : Romance, LGBT+, Relation à distance, Relation amoureuse

Pages : 192

Prix : 13€


Résumé :

Tout le monde sait que Nick et Charlie forment le couple parfait – qu’ils sont inséparables. Mais Nick s’apprête désormais à partir pour l’université, et Charlie restera au lycée. Tout le monde veut savoir s’ils vont rester ensemble. Question idiote – on parle quand même de « Nick et Charlie » !
Mais alors que l’heure des au revoir approche inexorablement, Nick et Charlie se demandent si leur amour est suffisamment fort pour surmonter la distance. Ne repoussent-ils pas l’inévitable ? C’est bien connu : le premier amour dure rarement pour toujours…


Mon avis :

Nick et Charlie Une nouvelle fois, Alice Oseman parvient à transcrire des questionnements forts et universels avec une douceur toute maîtrisée. Face à l’inévitable séparation induite par l’entrée prochaine de Nick à l’université, le couple adolescent se questionne. Relation à distance, place de l’autre et de la relation dans le quotidien, Nick et particulièrement Charlie se retrouvent chamboulés…

Avec simplicité et tact, Alice Oseman poursuit la construction d’un univers bienveillant. Si certains titres de cet univers peuvent sembler un brin idéaliste, cette nouvelle-ci s’attache à une narration à la complexité plus palpable. « Nick et Charlie » reste néanmoins d’une grande douceur et incarné par une grande part pédagogique. La nouvelle est ainsi adaptée aux personnages qui sillonent l’univers mais surtout à son lectorat.

« Nick et Charlie » est une lecture touchante, qui permet de transcrire la maturité grandissante de ses personnages… une agréable lecture !

Laisser un commentaire