Coup de coeur pour cette romance historique en vers libres par Sarah Crossan : « Where the heart should be »

Titre : Where the heart should be

Autrice : Sarah Crossan

Éditions : Bloomsbury

Publication : 14 mars 2024

Genre : Roman historique Young Adult en vers libre, Romance

Thèmes : Romance, Famine, Amour interdit, Famille, Irlande, Histoire, Amitié, Révolte

Pages : 412

Prix : 18€67


Résumé :

It is 1846 and Ireland is starving.

The potatoes are black, people are dying and in the midst of it all Nell must do everything she can to keep her family together, and everyone she loves alive. Even if it means giving up her every want, dream and desire.

From multi-award-winning author Sarah Crossan comes a stirring, heart-wrenching novel that explores the value we place on humanity and asks can you survive on love alone?


Mon avis :

Avec une écriture poétique, puissante et maitrisée, Sarah Crossan livre un texte tragique, mettant en lumière une terrible période historique. S’armant de personnages attachants et de son écriture en vers libres, l’autrice s’empare d’émotions fortes pour en offrir un large panel dans « Where the heart should be ». Une lecture coup de coeur, marquante et certainement inoubliable qui souligne une nouvelle fois la justesse et la pertinence du travail de Sarah Crossan !

1846. Irelande. La famine s’abat sur le pays. Passionnée de poésie et dévouée auprès de sa famille, Nell a seize ans. Elle travaille comme femme de ménage pour Lord Wicken, qui possède le terrain sur lequel sa famille et l’ensemble de son village réside. Lorsque la récolte de patates se révèle désastreuse, pourrie, la nourriture se fait rare. Nell se retrouve rapidement chargée de subvenir aux besoins de sa famille grâce à son maigre salaire. Johnny a dix-sept ans et vient d’arriver d’Angleterre, il héritera un jour des terres et de la fortune de Lord Wicken. Alors que la faim et la maladie serpentent dans les terres irlandaise, Johnny et Nell apprennent à se connaître et s’aimer…

C’est avec sagacité que Sarah Crossan installe cette histoire. L’horreur de la famine s’immisce entre les lignes de « Where the heart should be », au même titre qu’une romance poussée par une passion commune pour les arts. Face à l’absence de récolte, l’inaction de l’Angleterre et l’injustice, l’irritation et l’incompréhension du peuple irlandais s’illustre à juste titre comme une part centrale de l’histoire.

C’est avec une grande finesse que Sarah Crossan construit des personnages qui ne se laissent pas guider par des règles de conduite détachées de toutes valeurs humaines. Ainsi, l’autrice dépeint brillamment les obligations et limites des classes sociales dictées par l’aristocratie anglaise du 19ème. Aussi subtil que cela puisse être, cette facette de la narration offre de la crédibilité à cette romance historique.

Un roman en vers libres terriblement émouvant et juste, dont l’équilibre réside dans sa construction en poèmes, permettant une oscillation entre la beauté de sentiments amoureux nouveaux, le cauchemar d’une situation historique catastrophique et le force de caractère de personnages incarnés. Un véritable coup de coeur lu d’un seul souffle !

Laisser un commentaire