
Titre : Les Pizzlys
Auteur : Jérémie Moreau
Éditions : Delcourt / Mirages
Publication : 5 octobre 2022
Genre : Roman graphique
Thèmes : Nature, Mythe, Voyage, Rencontre, Alaska, Paris, Rêve, Écologie
Pages : 200
Prix : 29€95
Résumé :
Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et sœurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l’Alaska.
Mon avis :
Avec un style graphique unique, porté par une palette saisissante, Jérémie Moreau offre une histoire militante et incarnée. « Les Pizzlys » est ainsi bâti sur les désastres écologiques et colonialistes perpétrés par l’homme blanc jusqu’au sein de ses propres sociétés. Ainsi, de Paris à l’Alaska, ce roman graphique parvient à mettre en exergue l’aberrance de l’évolution de nos sociétés et son impact sur la nature. L’urgence climatique se dessine frontalement entre les pages de ce roman graphique. Mais au delà de la catastrophe, Jérémie Moreau s’attache à illustrer la place essentielle de la nature dans notre équilibre, la force des mythes et des traditions, à travers le parcours initiatique de ses personnages. Une lecture captivante qui fascine et emporte par son ingéniosité graphique.
Nathan enchaîne les courses Uber. Le jeune homme sillonne Paris nuit et jour au volant de sa BMW afin de subvenir aux besoins de son petit frère et de sa petite soeur. Détaché de la réalité qui l’entoure, il fait corps avec son GPS. Alors, lorsque son téléphone tombe en panne, Nathan plonge dans un vide assourdissant. Il honore malgré tout une dernière course pour une cliente qui s’apprête à s’envoler pour retrouver sa terre natale. Lorsqu’ils ont un accident, Annie, sa cliente, propose à Nathan et à sa famille de tout quitter pour partir vivre en forêt avec elle, au fin fond de l’Alaska.
« Les Pizzlys » est un roman graphique très habile par sa construction. Dénonciateur, cet ouvrage ne manque pas de mettre son lecteur face à l’aberration de son quotidien, lui offrant une prise de conscience bienvenue. Cependant Jérémie Moreau ne tombe dans aucun un biais moralisateur. Cela, grâce au caractère foncièrement incarné de son ouvrage. L’histoire s’attache aux personnages et c’est par le prisme de leurs regards que s’illustre l’aberration de nos existences. « Les Pizzlys » est un ouvrage qui tient ses promesse et s’érige par son unicité tant graphique que narrative !
