
Titre : Le soldat désaccordé
Auteur : Gilles Marchand
Éditions : Le livre de poche
Publication : 3 janvier 2024
Genre : Roman historique
Thèmes : Romance, Guerre, Deuil, Tranchées, Enquête
Pages : 224
Prix : 7€90
Résumé :
Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.
Mon avis :
« Le soldat désaccordé » est de ces romans courts qui suscitent émotion et admiration. Gilles Marchand livre avec une plume poétique une oeuvre où se mêlent beauté et horreur au coeur de la guerre. Avec finesse, l’auteur parvient à rendre hommage à une génération sacrifiée à travers une histoire bouleversante, remarquable.
Années 1920, la « der des der » hante encore l’esprit du narrateur, un ancien soldat manchot dont on ne connait le nom. Pour faire face à une culpabilité rongeante, il se donne pour mission de retrouver la trace de soldats disparus et de réhabiliter le nom de ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux. Lorsqu’une certaine Mme Joplain lui demande de retrouver son fils Émile, il se retrouve à enquêter sur une histoire d’amour ; celle d’Emile, jeune français, et de Lucie, une alsacienne issue d’une famille modeste. Rapidement, le narrateur se jette à corps perdu dans cette mission. Désespéré, elle nourri son obsession et il s’abreuve de sa beauté devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre. Car cette histoire se mêle à la sienne…
Gilles Marchand offre des brides de mémoire, confère des bouts d’humanité à la grande Histoire, tragique et sanglante. Avec une écriture remarquable, emprunte de poésie, il pose des mots sur l’indicible. La guerre est partout entre ces pages, elle se dévoile d’abord dans la tête du narrateur et dans les témoignages qu’il recueille.
Ode à la mémoire, « Le soldat désaccordé » est imprégné de sourires et de larmes. Gilles Marchand donne la parole aux souvenirs et s’arme d’une pudeur respectueuse. Il émane de cette œuvre une grande sensibilité porté par l’habile narration de son auteur. Un roman soigné, documenté et empreint de références littéraires, qui n’hésite pas à tirer les larmes de son lectorat !

[…] En attendant ma chronique, je vous propose de découvrir celle de Chloé sur son blog. […]
J’aimeJ’aime