
Titre : Les nébuleuses
Autrices : Anaïs Félix et Camille Pagni
Éditions : Jungle, Collection RamDam
Publication : 16 janvier 2025
Genre : Roman Graphique, Bande-Dessinée
Thèmes : Amour, Sexualité, Couple, Relations Sociales, LGBTQIA+, Partage, Étude, Communication, Féminisme, Famille
Pages : 192
Prix : 23€95
Résumé :
Camélia et Tom vivent à Bruxelles. Elle est doctorante en astrophysique, et lui est passionné par la littérature. Ils se rencontrent, tombent amoureux et là commence leur histoire. Ils se découvrent dans cette relation et lorsque la question de l’asexualité apparaît dans leur couple, ils se retrouvent confrontés à leurs désirs respectifs. Ils vont chercher alors, dans les nébuleuses des relations amoureuses, ce qu’aimer signifie.
Mon avis :
C’est avec pertinence que ce roman graphique aborde l’amour romantique, ce qu’aimer signifie et questionne les désirs respectifs à travers la rencontre de deux personnages : Tom et Camélia. D’une belle justesse, « Les nébuleuses » met en lumière la construction d’une relation amoureuse par la communication et la volonté d’évoluer à deux. Riche par sa représentation, ce roman graphique aborde des thématiques essentielles comme la sexualité, la violence sous différents prismes où encore le consentement. « Les nébuleuses » captive par ses illustrations et sa palette maitrisée !
Camélia est doctorante en astrophysique et sort d’une relation compliquée. Tom est quant à lui passionné par la littérature. Tous deux étudiants à Bruxelles, ils se rencontrent et tombent rapidement amoureux. Car bien qu’ils vient dans des univers différents, ils se sentent bien ensemble. Seulement, lorsque se pose la question de l’asexualité au sein de leur couple, Camélia et Tom se retrouvent confrontés à leurs désirs respectifs…
« Les nébuleuses » est un roman graphique riche de multiples sujets interrogés avec simplicité. Anaïs Félix et Camille Pagni questionnent la possibilité d’aimer hors des normes caractérisées par des marqueurs sociaux assimilés par chacun. Inclusif, ce graphique s’est révélé porteur de bienveillance et de tolérance, permettant de traiter avec empathie un sujet encore tabou : l’asexualité et la possibilité de s’épanouir en marge de toute attirance sexuelle.
« Les nébuleuses » est un ouvrage particulièrement réussi d’un point de vue graphique. Les dessins sont subtils et les ambiances colorimétriques douces, participant à partager une vision exceptionnelle et saine de la construction d’une relation amoureuse. Une superbe découverte !
