Un roman graphique magique et queer : « Les normaux » de Janine Janssen et S. Al Sabado

Titre : Les normaux

Auteurs : Janine Janssen, S. Al Sabado

Éditions : Casterman

Publication : 5 février 2025

Genre : Roman graphique, Fiction, Romance, Fantasy

Thèmes : Queer, LGBTQIA+, Amour, Amitié, Différence, Rencontre, Paris, Magie, Études, Famille

Pages : 320

Prix : 15€90


Résumé :

ébastien a fui sa famille humaine pour emménager dans un Paris surnaturel où il compte bien apprendre la magie et oublier ses problèmes. Un soir, dans un bar, il rencontre un vampire hyper sexy et, sans trop réfléchir, échange avec lui un baiser passionné. Il interrompt pourtant leur étreinte et disparaît : il a déjà bien assez de soucis comme ça pour s’engager dans une relation… Mais le lendemain matin, il croit défaillir en sortant de chez lui : son voisin de palier n’est autre qu’Elia, son séduisant vampire ! Les émois ne font que commencer… 


Mon avis :

Ode à l’amour et à la différence, « Les normaux » est un roman graphique coloré où se côtoient mondes réel et surnaturel. « Les normaux » est une histoire qui déborde de bienveillance et d’émotions, portée par une ambiance atypique et souvent intimiste. La série s’ouvre sur un premier tome inclusif où sont intégrés de multiples thématiques et questionnements notamment liés à l’identité. Une lecture addictive, douce et vibrante par son graphisme !

Différent aux yeux de ses proches, Sébastien choisi de fuir sa famille humaine pour rejoindre le Paris magique. Dans ce Paris surnaturel, il compte bien trouver sa place, apprendre la magie et surtout oublier ses problèmes… Seulement un soir, il tombe sur Elia, un séduisant vampire avec qui il échange un baiser passionné. Cette rencontre inattendue, bouleverse ses certitudes, notamment lorsqu’il découvre qu’Elia est son voisin !

S’articulant autour des histoires de plusieurs personnages, ce premier tome est une romance chorale d’une belle qualité ! Abordant l’exploration de l’identité mais aussi la construction des relations, « Les normaux » s’est révélé dynamique, sensible, drôle et attendrissant ! Amitié, amour et liens filiaux façonnent l’intrigue de ce roman graphique et intègrent avec justesse la représentation proposée par Janine Jansen, qui n’est pas sans rappeler le travail d’Alice Oseman avec sa série « Heartstopper » ! Il me tarde déjà de lire la suite !

Laisser un commentaire