
Titre : From here to the great unknown
Autrices : Lisa Marie Presley et Riley Keough
Éditions : Audiolib
Publication : 9 octobre 2024
Genre : Autobiographie, Mémoires
Thèmes : Deuil, Célébrité, Famille, Relation mère-fille, Addiction, Adolescence, Enfance
Pages : 250
Résumé :
Née d’un mythe américain et élevée dans la liberté totale de Graceland, Lisa Marie Presley raconte toute son histoire pour la première fois dans ces mémoires bruts, captivants et singuliers, fidèlement complétés par sa fille, Riley Keough.
En 2022, Lisa Marie Presley a demandé à sa fille de l’aider à terminer les mémoires qu’elle portait en elle depuis si longtemps. Un mois plus tard, Lisa Marie était morte, et le monde ne connaîtrait jamais son histoire avec ses propres mots, ni la femme passionnée, joyeuse, attentionnée et complexe que Riley aimait et pleurait maintenant. Riley a récupéré les cassettes que sa mère avait enregistrées pour le livre, s’est allongée dans son lit et a écouté Lisa Marie se raconter. Les voiturettes de golf qu’elle démolissait avec ses amis dans les jardins de Graceland. L’amour inconditionnel de son père, et cet étage qu’ils partageaient dans la maison, rien que tous les deux. Mais aussi ce jour où elle a été tirée hors de la salle de bains alors qu’elle se ruait vers son corps en hurlant. Puis son existence avec sa mère, sa relation pour la vie avec Danny Keough, son mariage avec Michael Jackson, avec qui elle avait tant en commun. La maternité, la profonde dépendance, le deuil omniprésent. Riley savait qu’elle devait exaucer le souhait de sa mère de révéler au monde ses souvenirs, incandescents et douloureux.
Mon avis :
« From here to the great unknown » propose une plongée singulière dans l’histoire de Lisa Marie Presley, fille de l’indétrônable King : Elvis Presley. Dans ces mémoires, deux voix sont réunies pour mettre en lumière l’histoire de l’héritière : celle de Lisa Marie Presley accompagnée de sa celle de sa fille : Riley Keough.
En 2022, Lisa Marie Presley demande à sa fille de l’aider à rédiger ses mémoires. Seulement, un mois plus tard elle s’éteint sans avoir pu mener à bien son projet. Alors, c’est Riley Keough qui, aidée des précieuses cassettes que sa mère avait enregistrées pour le livre, entreprend de rendre compte de la vie de Lisa Marie Presley.
Croisant les souvenirs d’une mère et de sa fille, « From here to the great unknown » compose avec les joies et les regrets de ces deux femmes. Tout aussi baignée d’amour que tragique, la vie de Lisa Marie Presley s’illustre avec tendresse et mélancolie entre ces pages. Les anecdotes s’enchaînent : les voiturettes de golf démolies avec ses amies dans les jardins de Graceland et les instants hors du temps au sein de la maison de son père, s’entremêlant à l’amour inconditionnel d’Elvis pour sa fille. La narration s’ouvre ensuite sur son existence avec sa mère, sa relation avec Danny Keough et son mariage avec Michael Jackson, pour enfin aborder la maternité, la profonde dépendance et le deuil omniprésent…
Loin de n’être que de simples mémoires, « From here to the great unknown » immortalise la construction de l’enfant adorée d’un homme à qui rien ni personne ne résiste… Cependant, le texte ne se construit pas exclusivement autour de la figure paternel incarnée par Elvis Presley. L’essence du roman réside plutôt dans l’instabilité de l’existence de Lisa Marie Presley, oscillant entre des phases pleines d’extravagances, de médiatisation et d’autres habitées d’une certaine forme de banalité ; conférant ainsi une dimension insoupçonnée à ces mémoires.
J’ai particulièrement apprécié découvrir ce texte dans sa version audio, avec les voix de Florence Loiret Caille et Rachel Arditi. Leurs interprétations respectives de Lisa Marie Presley et Riley Keough permettent de construire un véritable dialogue mère-fille, offrant une part d’émotion, pleine de profondeur aux récits des deux femmes ! « From here to the great unknown » est un texte duquel se dégage beaucoup de tendresse et de mélancolie, habilement rendus en audio !
