
Titre : L’inconnue du portrait
Autrice : Camille de Peretti
Éditions : Audiolib
Publication : 4 décembre 2024
Genre : Roman Contemporain
Thèmes : Peinture, Secrets de famille, Art, Filiation, Amour, Mystère, Famille, Enquête
Pages : 356
Résumé :
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.
Mon avis :
Sur fond d’une histoire bien réelle, Camille de Peretti propose une sublime fresque romanesque, illustrant des destins croisés à travers les âges et unis par différentes filiations. Avec subtilité, ce roman questionne les relations humaines induites par les sentiments, le pouvoir et les secrets… Entre amours contrariés, drames et disparitions, « L’inconnue du portrait » se révèle être une véritable quête d’origine où les pistes se croisent pour offrir une histoire rocambolesque.
Achetée par un collectionneur en 1910, la toile « Portrait d’une dame » de Gustav Climt est retouchée par l’artiste une année plus tard, puis volée en 1997. Ce n’est qu’en 2019 qu’elle refait surface, laissée là, dans les jardins d’une galerie d’art moderne en Italie. Aucun historien d’art, conservateur de musée, ou encore enquêteur, n’est en mesure de mettre en lumière la vérité entourant les mystères de l’histoire de ce portrait, ni même l’identité de la jeune femme représentée sur celui-ci… Camille de Peretti s’empare donc de la fiction pour combler les blancs de l’Histoire, imaginant la destinée de celles et ceux ayant contribué au lore de ce tableau. Dans cette fresque ; des rues de Vienne en 1900, à l’Italie contemporaine en passant par le Manhattan de la Grande Dépression, s’illustre alors une lignée aux profils hétéroclites…
Indéniablement touchante et addictive, l’intrigue se construit autour du mystère, réel, qui habite l’histoire de ce tableau peint par Gustav Klimt… Camille de Peretti brode avec dextérité, chapitre après chapitre, une narration faite de détails insoupçonnés et fabuleusement fascinante. Un véritable coup de coeur, porté par une plume poétique, accessible, ainsi qu’une construction méticuleuse et audacieuse que j’ai eu la joie de redécouvrir dans sa version audio, lue par Mathieu Buscatto. Une écoute captivante, d’une grande fluidité, dont l’aspect romanesque ressort étonnement bien en audio !
