« Tombée du ciel » d’Alice Develey, un roman coup de coeur et personnel qui bouscule

Titre : Tombée du ciel

Autrice : Alice Develey

Éditions : Audiolib

Publication : 25 septembre 2024

Genre : Roman Contemporain, Témoignage, Autobiographie

Thèmes : Santé mentale, Anorexie, Adolescence, Hôpital, Psychiatrie, Amitié

Pages : 399


Résumé :

Alice a quatorze ans quand elle est internée dans un hôpital. Elle découvre un autre langage, un autre monde fait de blouses blanches et d’insomnies. Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu’est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s’alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d’autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister. 


Mon avis :

« Tombée du ciel » est un roman difficile, exempt de filtre, indéniablement marquant. Nécessaire, ce texte laisse son lecteur démuni face à une terrible réalité ; celle d’une maladie trop souvent incomprise. Avec « Tombée du ciel », Alice Develey s’appuie sur son histoire et son expérience personnelle pour narrer l’existence d’une jeune fille anorexique, forcée de suivre des traitements qui se révèlent rapidement inadaptés et cruels…

Agée de seulement quatorze ans, Alice est internée de force dans un hôpital. Elle ne se sent pas malade, elle ne comprend pas pourquoi elle se retrouve là, soumise à l’autorité de ces soignants prêts à tout pour qu’elle prenne du poids. Alice tombe, l’enfer s’écrit sous ses yeux à mesure que les violences s’intensifient faute de résultats. Pour s’échapper des traitements révoltants qui habitent désormais son quotidien, la jeune fille écrit. Pour résister et continuer de se construire malgré sa nouvelle réalité peuplée de blouses blanches et d’insomnies, elle fait des pages de son carnet un refuge et y transcrit sa vie, minuscule, et celles des filles rencontrées entre ces murs, tombées du ciel, comme elle.

Adoptant un point de vue frontal, « Tombée du ciel » ne cherche pas à préserver le lectorat d’une vérité pénible et inconvenable. Les mots bousculent, révoltent et inquiètent. Ils mettent en exergue l’impératif, celui de relater le cauchemar, crier la terreur et extérioriser l’horreur.

Jamais en surplomb, l’autrice partage avec ce roman une vérité personnelle, empreinte d’urgence. Les émotions imprègnent chaque mots, engloutissant le lecteur, devenu otage au même titre que la narratrice. Il semble difficile de se détacher de l’histoire partagée dans « Tombée du ciel », malgré les atrocités qui s’y dépeignent.

« Tombée du ciel » est un roman saisissant, qui alarme face aux maltraitantes au sein des services hospitaliers affiliés à la psychiatrie et sensibilise à la complexité des maladies mentales. Découvert dans sa version audio, je suis parvenue à terminer ce roman malgré le caractère étouffant qui s’en dégage. Et ce texte incisif, porté par la voix d’Ariane Brousse, va sans nul doute me suivre pendant de nombreuses années ! « Tombée du ciel » est un texte coup de coeur, qui mérite d’être lu !

Une réflexion sur “« Tombée du ciel » d’Alice Develey, un roman coup de coeur et personnel qui bouscule

Laisser un commentaire