
Titre : Le sang des innocents
Auteur : S. A. Cosby
Éditions : Audiolib
Publication : 20 novembre 2024
Genre : Roman Noir, Policier, Polar, Thriller
Thèmes : Violence, Ségrégation, Racisme, États-unis, Shérif, Rural, Meurtre
Pages : 496
Résumé :
Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon, la terre de son enfance. Si son élection a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l’uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Latrell, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. À mesure que les dissensions s’exacerbent, Titus se retrouve lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.
Mon avis :
Porté par une intrigue aux multiples ramifications, « Le sang des innocents » est un polar sanglant, classique dans sa construction mais riche par le personnage qui l’incarne. Au sein d’une région gangrénée par le racisme, la corruption et le fanatisme religieux – véritable terreau d’une haine séculaire – se dévoile une ambiance sombre, oppressante, transcrite et exploitée avec brio par S. A. Cosby.
Ancien agent du FBI, Titus est aujourd’hui le premier shérif noir élu à Charon, un comté rural du Sud des États-Unis. Si cette élection fait la fierté de son père, elle a surtout réveillé la colère des suprémacistes qui ne supportent pas de le voir porter l’uniforme. De son côté, la communauté de Titus le pense à la solde des Blancs… Malgré tout, le shérif reste droit et tente de faire exercer la loi dans ce comté forgé par les violences institutionnelles, le racisme et la corruption. Seulement, lorsque Latrell, un jeune Noir, tire sur le professeur M. Spearman au sein du lycée avant de se faire abattre par la police, le maigre équilibre de Charon s’effondre. Titus est alors propulsé dans une course contre la montre pour découvrir la réalité et rétablir un semblant de calme avant l’implosion…
Si le caractère inquiétant du roman est indéniablement incarné par l’intrigue, il s’établie avec d’autant plus d’efficacité à travers le contexte sélectionné par S. A. Cosby. Le sud s’illustre dans « Le sang des innocents » par ses tensions raciales et confère au roman son caractère étouffant. Par d’habiles incursions, l’auteur souligne, l’ombre du passé ségrégationniste et sa réalité dans le quotidien de la communauté.
Sanglantes et sordides, les révélations confèrent une rythmique prenante et singulière au roman. Encouragée par le charisme et la droiture Titus, la narration se déploie et inquiète par sa noirceur. « Le sang des innocents » est un polar qui parvient à captiver tant par son intrigue que par ce qu’il illustre d’une société où le racisme détermine une appartenance identitaire et semble alors entretenu et glorifié par les suprémacistes.
Écouté dans sa version audio interprétée par Jean-Paul Pitolin, « Le sang des innocents » endosse dans ce format un caractère plutôt froid. La rythmique et l’intonation quelque peu dénuée d’aplomb de Jean-Paul Pitolin semblent ne pas être en total adéquation à la narration de S. A.Cosby. Mais cet aspect de l’interprétation s’établie aussi comme une plus value, renforçant le caractère morbide et inquiétant de l’histoire ! Une écoute en double teinte certes, mais indéniablement prenante, surprenante et glaçante !

Complétement d’accord sur le prenante glaçante…
J’aimeJ’aime