« All this Time », une histoire douloureusement belle par les autrices de « Five Feet Apart »

Titre : All this time / Juste à temps

Autrices : Rachael Lippincott et Mikki Daughtry

Éditions : Albin Michel

Publication : 1er Novembre 2020

Genre : Roman Young Adult, Romance

Thèmes : Accident, Reconstruction, Rencontre, Amour

Pages : 393

Prix : 17€90


Résumé :

Kyle et Kimberly forment le couple phare du lycée. Le jour où Kimberly annonce à Kyle sa décision de rompre, le monde du jeune homme s’effondre. Bouleversé, il perd le contrôle de sa voiture et se réveille le lendemain, à l’hôpital. Kimberly est morte. Il a tout perdu, même le goût de vivre.
Jusqu’à rencontrer Marley, dans les couloirs de l’hôpital. La jeune fille est également en deuil, et porte une culpabilité qui l’écrase. Ensemble, les deux adolescents tentent de se reconstruire.
Mais les apparences sont trompeuses, et le nouvel équilibre de Kyle pourrait bien ne pas résister à l’ouragan qui s’annonce…


Mon avis :

Dans « All this Time », douceur et poésie transcrivent avec émotion la richesse d’une jolie histoire, touchante et surtout, pleine de rebondissements. Avec des personnages uniques et une histoire surprenante, ce roman a su m’emporter, me pousser dans mes retranchements et m’accaparer tant sa lecture était addictive. Submergée par les émotions procurées par ce livre, je n’ai jamais pris le temps de poser des mots sur ce que j’ai ressenti… Six mois après ma lecture, il et grand temps de le faire !

Kyle et Kimberly forment le couple le plus populaire du lycée. Mais tout bascule le jour ou Kimberly annonce à Kyle qu’elle souhaite rompre. Désarmé, impuissant et surtout boulversé face à son monde qui s’écroule, le garçon perd le contrôle de sa voiture. Le lendemain, il se réveille à l’hôpital, seul. Il prend conscience qu’il a tout perdu, surtout le goût de vivre. Alors, une rencontre va le conduire sur le chemin de la reconstruction et du deuil. Cette personne s’appelle Marley. Elle aussi est en deuil et semble porter une culpabilité écrasante en elle. Malheureusement, les apparences sont parfois trompeuses et le nouvel équilibre, durement établit par Kyle, risque à tout moment de s’effondrer, emportant avec lui le garçon devenu fragile…

Il est indéniable que l’histoire est assez déroutante, et ce notamment par l’apparition d’une part de fantastique au court du récit. Face à cette part surprenante et inattendue je suis d’abord restée septique. En effet, certaines révélations m’ont, au premier abord, semblé mal venues. Puis, j’ai finalement pris conscience de la portée nouvelle de cet apport et j’ai su apprécier cette facette inattendue de l’histoire. Bien que certaines invraisemblances ponctuent « All This Time », lire ce livre m’a transporté et ému. Car se plonger dans ce roman, c’est accepter de frissonner, pleurer et ne pas sortir indemne de sa lecture.

Le résumé annonçait une histoire touchante, mais je ne m’attendais aucunement à découvrir une boule d’émotion comme celle-ci, nichée entre les pages de ce roman. Pour ne pas s’arrêter au émotions, il est important à souligner que l’histoire est très bien ficelée. Après avoir adoré « Five Feet Appart », je ne m’attendais pas à pouvoir me prendre une claque pareil en lisant le second roman des autrices. Mais ici, la narration, le point de vue et surtout les rebondissements, beaucoup plus poussés que dans leur précédent livre, offrent ce caractère fascinant à l’histoire. Engagent l’histoire sur une facette mystérieuse avec le personnage de Marley, dont on ne sait rien, Rachael Lippincott et Mikki Daughtry interrogent leurs lecteurs quand à l’importance ou non du réalisme pur dans une histoire. Difficile de cerner les partis pris au début de la lecture, mais ceux-ci se révèlent passionnants une fois le livre fermé, lorsque les larmes fleurissent aux coins des yeux.

C’est donc sans surprise que je peux vous affirmer avoir adorer ma lecture pour ses personnages, son histoire et surtout sa complexité !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s