
Titre : Quand nos os retourneront à la terre
Autrice : V.E. Schwab
Éditions : Lumen
Publication : 12 juin 2025
Genre : Roman Fantasy Adulte
Thèmes : Vampire, Vengeance, Sang, Romance, Amour, Promesse, Histoire, Féminisme
Pages : 763
Résumé :
Une vie pour l’aimer
Une nuit pour mourir
L’éternité pour se venger
Alice pensait avoir un brillant avenir devant elle… jusqu’au soir de sa mort – laquelle ne marque pourtant pas la fin de son histoire. Le lendemain matin, elle découvre l’inimaginable : elle est devenue une vampire. Sans aucun souvenir des événements de la veille, affamée et horrifiée, elle va tout faire pour retrouver la trace de celle qui l’a transformée, la mystérieuse inconnue avec qui elle a passé la soirée.
Plus d’un siècle auparavant, Charlotte fait la connaissance de Sabine. Très vite, elle trouve en la jeune veuve une confidente, une mentor et même une amante. La nuit où elles se jurent que jamais rien ne pourra les séparer, Sabine fait d’elle une vampire. C’est là le début d’une histoire d’amour passionnelle, longue de plusieurs décennies, qui finit par s’étioler à mesure que les instincts de prédatrice de Sabine prennent le dessus sur son humanité.
Entre les deux femmes commence alors un jeu du chat et de la souris, entre jalousie féroce et promesses éternelles, qui laissera tout un tas de cadavres dans leur sillage… jusqu’à Alice.
Mon avis :
Féministe, vicieux, surprenant et sauvage, le dernier roman de V.E. Schwab est de ces lectures difficiles à décrire. Porté par son ambiance atypique, son rythme contemplatif et la plume captivante de son autrice, « Quand nos os retourneront à la terre » offre une véritable fresque temporelle qui s’épanouie sur plusieurs siècles à la manière de « La vie invisible d’Addie Larue ». Ambitieuse, V.E. Schwab y explore et s’approprie la figure du vampire à travers une réinterprétation personnelle, viscérale et saphique du mythe…
1521 – Indomptable, Maria porte une beauté à la hauteur de ses rêves d’évasion. Pensant échapper à son destin, elle se marie avec un séduisant étranger et se retrouve prisonnière d’une vie qui ne lui sied… 1827 – Charlotte est surprise dans un moment d’intimité interdit. Envoyée à Londres pour faire ses débuts, la jeune femme voit ses désirs balayés jusqu’à sa rencontre avec une veuve charismatique. 2019 – L’avenir d’Alice devient éternité ; la brillante étudiante découvre au matin d’une soirée fiévreuse être assoiffée de sang… Promesses éternelles, vengeances, amours et désirs tissent les destins de ces trois femmes dans une histoire sanglante et sensuelle.
Avec « Quand nos os retourneront à la terre », V.E. Schwab se détache de la figure traditionnelle masculine du vampire séduisant pour donner corps à des femmes portées par leurs désirs. Dès lors, le roman observe la condition féminine à travers les siècles. S’ouvrant en 1521, l’histoire s’illustre dès ses premières pages par un fort désir d’émancipation incarné notamment par une fascination singulière pour liberté. Initiée par l’injustice patriarcale, cette aspiration n’est qu’un prélude à la rage féminine et sanglante qui habite la narration de « Quand nos os retourneront à la terre »…
Charnel, le roman est une ode aux désirs et aux relations amoureuses consenties. Qualifié par ses éditeurs de « toxique », « Quand nos os retourneront à la terre » propose effectivement la représentation sincère d’une féminité crue et sanglante, mais ce roman ne magnifie en aucun cas une relation moralement répréhensible !
Après « La vie invisible d’Addie Larue », V.E.Schwab parvient à composer un roman de fantasy adulte unique, fort de ses thématiques et de son rapport au réel. « Quand nos os retourneront à la terre » est un roman coup de coeur, porté par son ambiance, dont une simple chronique ne peut rendre compte… À découvrir sans lire le résumé auparavant !
