« I kissed Shara Wheeler » : une petite déception malgré un résumé prometteur

Titre : I kissed Shara Wheeler

Autrice : Casey McQuiston

Éditions : Lumen

Publication : 13 avril 2023

Genre : Roman Young Adult

Thèmes : LGBT, Enquête, Romance

Pages : 466

Prix : 17€


Résumé :

Pour sortir avec la star du lycée, il faut d’abord la retrouver…
Chloe Green n’est plus qu’à un cheveu de la victoire. Forcée par ses deux mères à quitter les plages de sa Californie adorée pour entrer dans un lycée d’élite du fin fond de l’Alabama, elle s’est appliquée, toutes ces années durant, à esquiver les regards curieux de ses camarades et à résister farouchement à l’administration étroite d’esprit de l’établissement. Ce qui l’a fait tenir ? L’espoir de finir major de sa promo. Sa seule rivale ? La fille du principal, Shara Wheeler – la perfection incarnée, reine en titre de l’école.
Mais à un mois de la fin des cours, comme ça, sans prévenir, sa pire ennemie l’embrasse dans un ascenseur avant de se volatiliser pour de bon. Furieuse et troublée, Chloe découvre qu’elle n’est pas la seule à qui on a fait le même coup ou presque : il y a aussi Smith, le quarterback avec qui Shara sortait depuis des années, et Rory, le bad boy du lycée. Les trois adolescents n’ont absolument rien en commun, si ce n’est la disparue et les messages énigmatiques qu’elle a laissés derrière elle.
Chloe en vient à soupçonner que derrière ses apparences si sages, Shara cache des profondeurs insoupçonnées. Commence alors un jeu de piste captivant où il lui faudra briser toutes les règles et se salir les mains pour remporter la partie…


Mon avis :

Casey McQuiston propose un roman riche, empli de mystère et construit de façon étonnamment séduisante. Seulement, malgré son résumé prometteur, « I kissed Shara Wheeler » ne s’est pas révélé aussi captivant que prévu…

Construit autour du personnage de l’irréprochable Shara Wheeler, ce roman cadre néanmoins sa narration sur sa rivale : Chloé, et l’enquête qu’elle mène… Alors toutes deux excellentes étudiantes, Chloé et Shara se disputent ardemment le titre de major de promo. Seulement, à quelques jours du bal Shara disparait ; laissant derrière elle Chloé, confuse d’avoir été embrassée par la jeune femme.

Le lecteur prend rapidement conscience que, si Chloé se révèle être un personnage unique, l’essentiel de sa personnalité semble s’établir autour de celle de Shara, alors même que les deux jeunes femmes ne sont pas amies… C’est donc sans surprise que Chloé se lance sur les traces de Shara, afin d’obtenir des réponses et comprendre son geste pour le moins inattendu. S’engage dès lors pour Chloé, accompagnée de Rory et Smith, un sérieux jeu de piste mêlant lettres et indices laissés par Shara. Ainsi, le trio se retrouve forcé de coopérer malgré leurs différents afin de rétablir la vérité…

Avec une entrée narrative légèrement déstabilisante, difficile d’accrocher à l’histoire exclusivement portée sur la disparition de Shara. Car si la jeune femme est aux abonnés absents, tout tourne autour de son image parfaitement maitrisée ; prenant le pas sur les personnalités originales des autres protagonistes. C’est sans surprise qu’il se dégage de cette lecture des airs de « La face cachée de Margo » de John Green, dont l’intrigue initiale semble inévitablement se rapprocher…

Avec ses personnages queer et attachants, Casey McQuiston attrape malgré tout son lectorat en le propulse au coeur d’échanges rythmés et d’anecdotes originales. Avec son contexte très religieux, « I kissed Shara Wheeler » est prétexte à des sujets forts comme la complexité de s’épanouir au sein d’une communauté qui ne se veut pas inclusive. Bien que l’autrice ne fasse pas dans la subtilité, le message passe et donne un caractère éminemment engagé à l’histoire.

Finalement, la déception réside dans le manque de rythme du roman et son dénouement quelque peu facile. Car bien qu’intelligent par les messages essentiels qu’il communique, « I kissed Shara Wheeler » est affecté par son découpage narratif et sa finalité qui ne sont définitivement pas en faveur de l’intrigue pourtant séduisante…

Laisser un commentaire